Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre aux organisations du PCF, du PG, du NPA et de la GU en PACA

federation-modif-var1-200dpi.jpgPROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR


Chers camarades
Au point où en sont arrivées les discussions sur les régionales dans la gauche de la gauche, la FASE PACA considère qu'il est impensable qu'elles n'aboutissent pas à un accord et à la constitution de listes communes de nos organisations, listes communes dont nous souhaitons tous qu'elles soient largement ouvertes à des représentants des mouvements sociaux et des mobilisations citoyennes de nos départements.
La seule divergence qui subsiste aujourd'hui concerne la participation à des exécutifs régionaux à majorité socialiste et/ou Europe Ecologie. Il y a là un vrai débat et cette divergence n'est pas sans importance, mais elle ne saurait constituer pour nous un obstacle insurmontable à une union que nous appelons tous de nos voeux et dont les enjeux sont considérables pour l'avenir des combats que nous partageons.
Pour ce qui la concerne, la FASE est favorable à porter nos propositions sociales, écologiques et démocratiques jusque dans les exécutifs régionaux et à participer à ces exécutifs partout où il sera possible de faire avancer ces propositions, c'est à dire là où il sera possible de conclure un accord acceptable avec les autres listes de gauche (ce qui dépendra dans une large mesure de nos résultats au 1er tour). Nous considérons néanmoins que, sur cette question, il faut maintenant trouver un compromis entre toutes les composantes.
Ce compromis pourrait s'exprimer dans les termes suivants :
"Notre volonté est de porter des projets concrets de transformation sociale, écologique et démocratique dans la région PACA. Si les conditions en sont créées, nous pourrons travailler à leur mise en oeuvre jusque dans l'exécutif régional. Notre participation à cet exécutif sera fonction des possibilités de mettre en oeuvre des points essentiels de notre programme et du rapport de force permettant effectivement de les appliquer. Des appréciations différentes existent aujourd'hui sur ce point entre les composantes de notre liste. Nous mettrons tout en oeuvre pour les dépasser et pour aboutir, le moment venu, à une position commune de la liste, mais chaque composante conservera sur cette question sa liberté de décision et d'action tout au long du mandat. Cette hypothèse exclut toute participation du Modem ou d'une quelconque autre organisation de droite à l'exécutif régional."
Nous espérons vivement que cette proposition obtiendra votre accord et nous permettra d'engager ensemble sans plus tarder la campagne de masse, alternative et citoyenne, qu'il nous faudra mener pour bousculer le rapport de force.
Le 16 novembre 2009.
La coordination PACA de la FASE

Les commentaires sont fermés.