par La Rédaction du DL | le 21/10/09
Trafic SNCF perturbé hier suite à un mouvement de grève national. A l'appel de la CGT, de Sud-rail et FO, le mouvement a eu ses répercussions sur les Hautes-Alpes, avec 33 % de grévistes selon la CGT. L'intersyndicale dénonce «les orientations stratégiques de la SNCF, guidées par la seule rentabilité financière, qui mettent à mal la qualité du service public SNCF et accentuent la dégradation des conditions de transports. Tant dans les déplacements quotidiens régionaux que sur l'ensemble du territoire ».
Le trafic marchandises a un impact sur l'ensemble
« Contre le pré-découpage en branche et par activité de la SNCF », Francisco Murillo pour la CGT explique : « Le trafic marchandises a un impact sur l'ensemble du réseau et des agents. C'est le tonnage qui déclenche l'argent pour l'entretien des voies et indirectement sur l'emploi des personnes. Actuellement, et depuis 4 ans, il n'y a plus de fret entre Briançon et Veynes. Il en reste entre Saint-Auban et Avignon ».
Et de poursuivre : « La restructuration de l'entreprise a un impact sur les familles avec les déménagements et les changements d'activités que cela engendre ».
Créer un établissement multi-activités
Pour répondre à la situation, la CGT propose la création d'un établissement multi-activités qui coordonnerait les activités des Ter (Trains express régionaux), des grandes lignes et du fret. Ceci pour maintenir et développer les services publics ferroviaires en s'appuyant sur les métiers et les salariés. Or la direction a fait le raisonnement inverse en s'appuyant sur les activités. Avec ce raisonnement et l'ouverture à la concurrence, le risque pour les Hautes-Alpes est de voir un opérateur privé venir sur le département ».