Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENSEMBLE 05 - Page 72

  • Un mort de trop !

    La politique de fermeture des frontières vient encore de tuer un jeune migrant. Obligé de se cacher dans le froid et la neige, il est mort d’hypothermie. L’action des maraudeurs a sauvé un très grand nombre de personnes. Ils font des miracles mais ils ne peuvent pas tout. En but à la répression, aux procès et aux condamnations, ils doivent être soutenus et encouragés. Seule leur action peut prévenir de nouveaux drames. Nous appelons donc tout le monde à venir dire « Halte à la fermeture de la frontière meurtrière » lors de la grande maraude du 15 mars à 18h à Montgenèvre.

    Ensemble 05 – PACG

  • Face à l’urgence climatique et sociale : Comment faire mouvement politique ensemble ?

     

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous vous souhaitons une année solidaire et rebelle !

    Le mouvement des gilets jaunes est entrain de transformer durablement la vie citoyenne de notre pays.
    Même si des contradictions existent, c’est bien le partage des richesses et la démocratie qui sont les fils rouges des doléances qui émergent des ronds points.
    Avec ou sans gilets, une radicalité nouvelle apparaît dans la population par exemple sur l’urgence climatique.
    Plus personne ne souhaite de demi-solutions ou se voir à nouveau dépossédé par des professionnels de la récupération.
    C’est bien de révolutions dont il est question !

    Notre association, Ensemble-PACG, a plus de 10 ans et tente depuis sa naissance de bousculer les codes de la vie politique locale : fonctionnement horizontal, éducation populaire, présence dans les luttes, pour défendre les alternatives et parfois dans les temps électoraux…Notre bilan n’est pas idéal mais nous avons tenté de mettre la parole citoyenne et les valeurs qui nous rassemblent au cœur des nos actions.

    Les mouvements actuels et la surdité du gouvernement nous questionnent en profondeur :
    – Le modèle capitaliste est à bout de souffle mais le modèle républicain de « démocratie représentative » aussi. Que proposer une 6ème république ou une 1ère démocratie ?
    – Les enjeux internationaux sont centraux dans la totalité des urgences actuelles : climatiques, sociales, migratoires… Comment agir à cette échelle ?
    – Le rejet des corps intermédiaires est total et n’épargne personnes : partis, syndicats… D’où vient ce « désamour » ? Quelle type d’organisation pour agir au quotidien ?

    Face aux enjeux du moment, les vieilles solutions électorales et verticales, nationales et productivistes, ne pourront faire apparaître une issue positive.
    Par ailleurs, nous ressentons tous, à notre échelle, que les gestes individuels et les luttes thématiques ne suffiront pas à transformer le réel autour d’une alternative globale.
    Nous devons faire de la politique !

    Nous souhaitons proposer, dans le cadre de notre AG, un temps de parole libre pour répondre à cette question :
    Face à l’urgence climatique et sociale : Comment faire mouvement politique ensemble ?

    (méthodologies, propositions d’actions, quelles implications de chacun…) »

    Ce sera pour notre association le moyen de mettre à plat les raisons de notre engagement citoyen et d’envisager sans tabou la suite à donner à notre mouvement.

    Nous vous donnons rendez-vous le samedi 26 Janvier à 9h30 à la salle la Mutualité à Gap.
    Nous finirons la matinée par un repas partagé (chacun apportant quelque chose).

    Comme d’habitude notre AG est ouverte à tous (membres de l’asso ou non …), n’hésitez pas à inviter des connaissances qui pourraient être intéressées par ce rendez-vous.

    Comptant sur votre présence, fraternellement,

    Pour Ensemble-Pacg 05,

    Claudie Roussel, Etienne Trautmann, Sophie Henry, Jean-Paul Leroux, Jean-Pierre Castex, Laurent Eyraud-Chaume, Cécile Leroux, Patrick Pernin, Stéphane Charabot, Michel Pons, Jean-Claude Eyraud, Joël Reynier.
     

    ps : Si vous ne pouvez être présent n’hésitez pas à nous envoyer vos contributions. Les bilans d’activités et financiers sont disponibles sur cette demande.

  • CERISES, la coopérative

    Pour 2019, du neuf! c'est ce que, avec Sylvie Larue, nous proposons à tous nos lecteurs.

    Ces Cerises sont gratuites, vous le savez.

    Même si, dorénavant, leur variété est "Cerises, la coopérative".

    Mais vous savez bien que la GRATUITÉ peut aller au delà de ce simple envoi par mail.

    On doit pouvoir en tirer, avec Pierre Zarka tout ce qu'elle implique, parce que (c'est ce que dit Patrick Le Moal) elle peut être le moyen de l'émancipation. Déjà à Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert y voit le moyen de faire société. Alors, pourquoi, ne pourrait-on pas, avec Paul Ar!ès, l'opposer au capitalisme. Evidemment, pour cela, comme nous y invite Benoît Borrits, il faut oser affronter l'économie marchande.

    Ce numéro de "Cerises, la coopérative" vous propose d'autres sujets de réflexion encore.

    Merci de nous dire ce que vous en pensez.

    Bonnes lectures.

    La rédaction