
ENSEMBLE 05 - Page 579
-
Conseil municipal de la ville de Gap du 7 mai 2010
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le vendredi 7 mai à 18h15 à l'hôtel de ville à Gap.
Merci de noter dans ton agenda que la réunion préparatoire est fixée au MERCREDI 5 MAI à 18h salle de réunion "La Mutualité" immeuble le St Denis à GAP.Ta présence est fortement souhaitée.Françoise Perroud, Cécile Leroux et JC Eyraud -
Les Pile ou Versa, Théâtre Ambulant présentent…
La vie exemplaire deCLEMENTINE DELAIT
FEMME à BARBE !29, 30 Avril & 1er Mai 2010 (Création)
21h à l'Auberge de L’EPINE (05)
Réservation indispensable au 04.92.58.69.36Les monstres qui sont en nous ne sont pas tous des démons!
Les Pile ou Versa recréent le café de la Femme à Barbe.
Inspiré d’une histoire vraie,
" La vie de Clementine Delait, femme à barbe (1865-1939) "
Clémentine, suite à un pari décide de se laisser pousser la barbe.
Mariée à un boulanger, elle tient un café à Thaon-les-Vosges.
Toute sa vie, elle assumera et exposera sa barbe : un personnage attachant qui nous donne à voir et à entendre une éloge de la différence.et aussi à… SIGOYER
11 mai-20h30, 13 Mai-15h
Festival Printemps en Cultureset à LARAGNE, 28 & 29 Mai
21h au Bar le Globe, place des Aires.
Les Pile ou Versa
Théâtre Ambulant
Le Château,
Place des Aires,
BP 16, 05300 Laragne
Tél/Fax 04.92.58.69.36 -
Hôpital de Gap
CHICAS
Que dit le plan de redressement ?par La Rédaction du DL | le 24/04/10
Le plan de redressement voté par le conseil d'administration du Chicas prévoit "un retour à l'équilibre financier", le déficit budgétaire s'élevant à 8M€.
Il s'étale sur la période 2010-2013 et entend "maîtriser les dépenses". Avec d'abord "le maintien des dépenses médicales et pharmaceutiques à leur niveau de 2009, réalisable grâce à une informatisation du circuit du médicament et une réflexion sur l'organisation de la biologie sur l'ensemble du territoire de santé". Puis "la poursuite de la maîtrise des dépenses de personnel (70 % du budget du Chicas) nécessitant le gel de 34 postes sur les services logistiques et les services de soins et, de ce fait, une réorganisation de ces services pour maintenir des prestations de qualité. Aucun licenciement n'est envisagé dans ce cadre mais une action sur les départs en retraite, en maternité, les demandes de disponibilité... fréquents au sein des 1 500 employés du Chicas". Enfin, "la mise en œuvre de l'indemnité de départ volontaire ouverte aux agents publics, sous certaines conditions, par le Fonds de modernisation des établissements de santé".
Le plan prévoit aussi "l'optimisation de l'activité dans la mesure où l'hôpital est financé en majeure partie par une tarification à l'activité et non plus sous forme de dotation globale". Et ce en "valorisant l'activité produite par le corps médical et le personnel soignant" et en "développant ou réorganisant l'activité pour offrir une prestation médicale de qualité (par exemple, service de spécialités médicales sur le site de Sisteron, développement de la filière cancérologie)".
"La condition
de la réalisation
des importants investissements de modernisation"
Dans son communiqué, la direction du Chicas termine en disant que "le retour à l'équilibre financier de l'établissement est la condition de la réalisation des importants investissements de modernisation du Chicas prévus sur les années 2010-2015 (transfert du site de l'Adret sur le site Muret, extension et restructuration immobilière du site Muret, poursuite de la rénovation du site de Sisteron, acquisition ou renouvellement d'équipements lourds sur Gap et Sisteron)". Et précise le soutien de l'Agence régionale de santé dans ces objectifs.
Paru dans l'édition 05A du 24/04/2010 -
Communiqué le la mutualité française des HA
1er mai : MA SANTE J’Y TIENS !
Comme l’année dernière, la mutualité française des Hautes-Alpes sera présente à la manifestation du 1er mai à GAP.
La Mutualité Française est un acteur incontournable du système de santé et de protection sociale. Elle joue un rôle majeur auprès de la Sécurité sociale.
La Mutualité Française occupe depuis de nombreuses années une place tout à fait essentielle dans le système français de protection sociale. Cette place trouve sa légitimité dans les engagements historiques du mouvement, guidés par la défense de ses valeurs fondatrices et notamment la solidarité.
L’implication des mutuelles dans le secteur de la protection sociale apparaît comme un enjeu fort de défense de la solidarité citoyenne.
Elles ont à faire face au renforcement des maîtrises des dépenses de santé, à la concurrence accrue entre les acteurs de protection sociale et au risque de remise en cause des principes fondateurs de notre système de Sécurité sociale et d’exclusion d’une partie de la population.
La solidarité entre générations, entre actifs et inactifs, entre malades et bien-portants, socle sur lequel repose notre modèle de protection sociale, est aujourd’hui fragilisée au point que chacun se sent moins en sécurité devant les aléas sanitaires, sociaux et économiques de l’existence.
Parce que la mutualité défend l’idée d’un droit à la protection sociale complémentaire tout au long de la vie, la mutualité française des Hautes-Alpes appelle tous les mutualistes à se joindre à la manifestation départementale à 10h, rond point de l’Europe à Gap et à 10h30, Place de l’Europe à Briançon. -
Commerce équitable
Programme
Vendredi 7 mai - 18:30 à la boutique
Lancement de la Quinzaine du Commerce équitable
Apéritif en musique et exposition du programme
Mardi 11 mai - CMCL
Diaporama Retour du Pérou à travers les communautés indigènes
Pour les classes de collèges et de lycées, sur inscription auprès de Mathilde LABEY 09.54.15.31.72 selon disponibilités d'horaires.
A 18 h. séance tout public
Mardi 11 mai à 20:30 - CMCL
"La place des indiens dans le Pérou actuel".
Par Gérard BORRAS, Professeur d'université à Rennes, vice-président Amérique latine de l'Institut des Amériques.
Les récents événements survenus à Bagua dans l'Amazonie péruvienne où les affrontements police/Indiens ont fait de nombreux morts montrent que le projet intégrateur des populations indigènes dont a rêvé le Pérou pendant des décennies est loin d'être réel.
La conférence souhaite montrer comment l'état s'est positionné à l'égard des populations indigènes depuis la fin du XIX ° et comment dans un contexte généralisé de renouveau ethnique émergent de nouvelles revendications de nouvelles attentes, surtout depuis l'approbation de la déclaration sur les droits des peuples autochtones approuvée par l'ONU en 2007.
Samedi 15 mai à 19:00 – Salle St André, 10 rue Faure du Serre GAP
Rencontre avec Javier Flores Barrientos de CIAP
(Central Interregional de los Artesanos del Perù, Artisanat du Pérou).
La CIAP a pour objectif de soutenir les artisans péruviens et de promouvoir l’identité culturelle des communautés indigènes andines et amazoniennes, via la commercialisation de leurs produits dans le circuit du commerce équitable.
Conférence-débat suivi d'un buffet péruvien en musique avec DI BATLANIM.
Du samedi 8 mai au dimanche 16 mai – 10h.-19 h. Hall central – Site de la foire
Le Pérou et le Commerce équitable à Gap Foire-Expo
Dans le cadre de Gap Foire-Expo, dont le pays invité est cette année le Pérou, E'changeons le Monde (Artisans du Monde et ASPAL) tiendra un stand d'artisanat d'Amérique latine, produit par des communautés indigènes, dont nous soutenons la lutte pour la défense de leurs droits.
Samedis 8 et 15 mai – 15 h.-18 h. – Parc de la Pépinière - Jouons ensemble
Dans le cadre de Gap Foire-Expo, deux après-midi jeux et contes, avec des jeux autour du commerce équitable et des pays latino-américains.
Mercredi 19 mai – 15 h.30 rue Jean Eymar - Contes d'Amérique latine
Contes itinérants de boutique en boutique (E'changeons le Monde, Plaisir du bois, Librair'île, Maison du bouton) dans la rue Jean Eymar par la compagnie Voix vagabondes. Suivi d'un goûter et d'une dégustation pour les plus grands.
Jeudi 20 mai – 20h30 cinéma le club Film sur les peuples amérindiens suivi d'un débat (titre du film renseigné sur le programme du club