Contre la finance et l'austérité et pour une 6ème REPUBLIQUE !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Contre la finance et l'austérité et pour une 6ème REPUBLIQUE !
Près de 80 exposants: nombreux pépiniéristes, maraichers, horticulteurs....
Grand marché paysan et artisanal
Espace bien être, cosmétiques naturels, phytothérapie, massages....
Conférences, film, débat
Exposition de vieux (très vieux) tracteurs
Animations pour enfants avec le ludambule et le groupe du GSA05
Buvette et restauration
Et plein d'autres choses que je vous invite à venir découvrir sur place.
Il est temps que le peuple s'en mèle !
Nous avions prévu une écoute collective et conviviale de la manifestation à partir de 14h salle la mutualité.
La retransmission en direct n'étant pas confirmée, nous avons décidé d'annuler cette initiative.
Gap le 3 mai 2013
DROIT A L’EMPLOI ET A UN REVENU DÉCENT - DROIT A DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ ET DE QUALITÉ
DROIT AU LOGEMENT - DROIT A LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE DE L’ECONOMIE
DROIT A L’INCLUSION BANCAIRE ET FINANCIÈRE
Paris le 2 mai 2013
A l’attention de Monsieur Jean-Marc Ayrault
Premier ministre
Objet : Demande d’entrevue auprès de votre cabinet
Monsieur le Premier ministre,
Notre Collectif qui rassemble des organisations syndicales de métropole et d’outre-mer, issues des 5 confédérations ainsi que de la FSU et de Solidaires, et des associations emblématiques du mouvement social, a dressé un premier bilan de l’action du Président de la République, sur la période mai 2012 – mai 2013, des mesures adoptées ou envisagées, par votre gouvernement, visant le secteur bancaire et financier et le financement de l’économie, de l’emploi, du logement, de la transition énergétique et de diverses finalités d’intérêt général.
Ce bilan, que nous portons à votre connaissance, a été établi sur la base des engagements de campagne de Monsieur François Hollande, pris devant l’ensemble de nos concitoyens. Engagements, qui il faut le rappeler dans la période que nous traversons, ont fortement contribué à la mobilisation d’une grande partie des acteurs sociaux en faveur de l’alternance intervenue en 2012.
Nous rendons public ce bilan au moment où le chômage mais aussi la précarité et le mal-logement, notamment, atteignent, en France, des sommets historiques. Partageant le sentiment de millions de nos concitoyens, nous ne vous cacherons pas notre profonde déception à l’égard de la politique suivie, notamment sur les dossiers suivants :
Prenant acte de votre volonté de dialogue et de rassemblement autour « de la bataille de l’emploi », nous souhaitons répondre à votre appel et nous sollicitons une entrevue auprès de votre cabinet à l’Hôtel Matignon, dans toute la mesure du possible avant le 15 mai, date prévue pour l’examen de la doctrine d’intervention de la BPI à l’Assemblée nationale.
Nous souhaitons notamment aborder la question, largement développée dans le bilan joint, de la nécessaire mobilisation de l’épargne réglementée et défiscalisée au service de l’emploi, du logement, de la transition énergétique. Comme vous pourrez le constater, sous réserve de précautions et de diverses modalités (nous demandons notamment, arguments à l’appui, que le débat soit ouvert sur la recentralisation complète des fonds collectés sur Livret A auprès de la CDC), nous réservons un accueil plutôt positif aux préconisations du rapport de Monsieur Pierre Duquesne sur l’épargne réglementée et nous sommes convaincus que l’épargne défiscalisée (notamment l’assurance-vie et ses plus de 1 400 milliards d’euros d’encours) peut constituer un puissant levier pour le redressement productif de notre pays et le financement de la conversion écologique de l’économie. Nous souhaitons également vous faire part de nos propositions en matière de lutte contre l’exclusion bancaire notamment à travers la mise en place d’un service bancaire de base universel et gratuit.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos meilleurs sentiments associatifs et syndicalistes.
Le Collectif « Pour un Pôle public financier au service des Droits »
Contact : Denis Durand – denis.durand@banque-france.fr Téléphone : 01 42 92 30 44
BILAN de l'ACTIVITE de NOTRE BLOG:
- 1303 VISITEURS UNIQUES
- 5529 VISITES
- 16 611 PAGES CONSULTEES.
Merci de votre confiance.
Faites connaître notre blog à vos amis !