Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La croissance ne résoudra pas le problème du chômage, ni de la pauvreté.

     

    Des alternatives au dogme de la croissance existent.

     

    Marie-Monique Robin

    présentera son dernier livre, son dernier film

    " Sacrée croissance ! "

    Vendredi 6 février à 19h15

    au cinéma le Royal Gap

    dédicaces autour d'un verre en fin de soirée.

     

    Rencontre avec les lanceurs d'avenir.

    "Depuis le milieu des années 1970, la croissance n’a pas servi à résoudre le problème du chômage ni de la pauvreté ; en revanche, elle a engraissé copieusement le patrimoine des nantis, rentiers, boursicoteurs et spéculateurs qui n’ont pas investi les fortunes accumulées dans l’économie réelle… Car depuis ce qu’on appelle la « financiarisation de l’économie » (…), les profits d’aujourd’hui font les  chômeurs de demain et les pauvres d’après-demain…" arte.tv/sites/fr/robin/

    "Après les « Moissons du futurs »,dans "Sacrée croissance" Marie Monique Robin explore les alternatives de terrain, aussi bien au Nord qu’au Sud, qui soulignent l’universalité d’un autre mode de pensée et d’agir ensemble. Initiatives dans le domaine de la production alimentaire et de l’agriculture urbaine, de l’échange de biens et des services comme les monnaies locales et banques de temps. Sacrée Croissance ! alterne les expériences concrètes et la parole des experts qui se conjuguent pour tracer les voies de la transition vers la société post-croissance.

    Cette invitation est ouverte à tout porteur de projet local, associatif ou professionnel, à quiconque ose croire qu'un autre monde est possible.

     

    Annonce et Affiche à diffuser sans modération

    Mobilisez vos réseaux.

    Merci

     

    Documentaire coproduit par Arte France, M2R films et le CCFD-Terre Solidaire

    Organisation CCFD - Terre Solidaire Hautes Alpes.

     

  • Samedi prochain, rendez-vous devant la préfecture des Hautes-Alpes

    manifestation sans-papiers
    APPEL A MOBILISATION DES CITOYENS du 05

    Samedi 31 Janvier 2015 à 11 heures devant la PREFECTURE
     
    Signataires: ACAT, AMNESTY INTERNATIONAL, ASPAL, ATTAC, BONVENON(Veynes),
    CCFD,CFDT, CGT, CIMADE, CODEX 05, EELV, E'LM, FCPE, FSU, NPA, PACG, RESF,
    SECOURS POPULAIRE de Gap, SUD-SOLIDAIRES

  • L'espoir est victorieux en Grèce et se répand en Europe et dans le Monde

     

    logo.pngLa magnifique victoire de Syriza lors des élections du 25 janvier ouvre une nouvelle phase dans la lutte des peuples pour la dignité, contre la misère et la pauvreté. Elle est une défaite majeure des politiques d'austérité imposées par l'Europe et le FMI et plus généralement par la finance internationale. Le peuple grec, du cœur de ses souffrances, a su trouver et organiser un mouvement politique qui est en train de contraindre l'ennemi (contre lequel Hollande a abdiqué) à reculer. NON les politiques d'austérité ne sont pas une fatalité! NON les peuples ne sont pas condamnés à l'exploitation éhonté de la finance internationale et à la misère, OUI nous pouvons prendre notre destin en mains. Nous remercions le peuple grec et Syriza pour leur magnifique victoire, pour l'espoir qu'ils donnent à tous les peuples européens. Il nous montre la voie. Il faut nous unir contre cette politique qui croit qu'en développant la misère, la pauvreté, le chômage, la précarité on se dirige vers un avenir meilleur!! L'espoir est dans la reconquête d'une pensée et d'une action qui impulse une autre politique. Une politique audacieuse sur le plan économique, social et institutionnel. Il appartient à chaque citoyen de faire valoir cette nouvelle orientation.

     

     

    Pour Une Alternative Citoyenne à Gauche - ENSEMBLE 05

  • Une belle soirée de théâtre au CMCL à Gap le 1er février au profit du secours populaire

    logo-spf-150.gifBonjour,

    dimanche 1er février, théâtre au CMCL à 18h

    au profit du comité de Gap du SPF

    "l'héritage" produit par la Compagnie "le pas de l'oiseau"

    Venez nombreux avec vos voisins, amis, ennemis, ou autres ...
    et faites de la pub sur vos réseaux.

    Participation libre

    A dimanche!!

    bonne journée
    ginette


  • Une école plus démocratique, laïque et solidaire… une ambition à ne pas manquer

    Communiqué de la Ligue de l'enseignement - 23/01/2015

    Quinze jours après les attentats, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les mesures de la « Grande mobilisation de l’école pour les valeurs républicaines ».

    La Ligue de l’enseignement salue les axes privilégiés par la ministre, qui met au centre des priorités de l’école la laïcité et la transmission des valeurs, la citoyenneté et la culture de l’engagement, mais aussi l’urgence d’une réduction des inégalités et d’une mixité sociale. Pour lutter contre les replis identitaires et communautaires, il faut en premier lieu lutter contre la progression des inégalités et des ségrégations territoriales. La volonté réaffirmée d’une mixité vécue, qui peut être favorisée entre autres par un réaménagement de la carte scolaire, est essentielle.

    La laïcité doit rester un principe de liberté publique et non un levier d’exclusion. Les « rites », comme la célébration de la journée de la laïcité le 9 décembre, et les symboles ont bien entendu toute leur importance. Mais ils ne sont pas suffisants. La laïcité doit avant tout être vécue et non imposée. Les « parcours citoyens de l’école élémentaire à la terminale » peuvent ainsi permettre de renforcer une pédagogie active de la laïcité et des libertés publiques et de vivre une citoyenneté active au sein de l’école. Favoriser et encourager l’engagement associatif des élèves est pour nous la condition nécessaire pour développer la responsabilisation et l’engagement des jeunes dans des projets collectifs. Le service civique, si les moyens sont à la hauteur de l’ambition qu’il porte, peut également y contribuer pleinement.

    Nous nous félicitons, par ailleurs, de la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique dans tous les cursus y compris dans les lycées professionnels. Enfin, nous notons positivement la reconnaissance de l’ensemble des acteurs de l’éducation : parents, collectivités locales, associations d’éducation populaire et de la valorisation des Projets éducatifs de territoire (PEdT), cadre d’une mobilisation de tous les coéducateurs. La transmission des valeurs républicaines, piliers de l’éducation morale et civique ne peut être l’affaire des seuls enseignants et des personnels d’éducation. Si nous voulons mobiliser autour d’une ambition commune, il est fondamental de former l’ensemble des acteurs éducatifs. Tous ont besoin de partager le sens de ces valeurs au quotidien et au local. Les PEdT nous semblent l’espace pertinent pour fédérer toutes ces ambitions : sociales, laïques, démocratiques et égalitaires.

    Les associations d’éducation populaire, qui œuvrent sur le terrain depuis de nombreuses années, peuvent offrir les conditions pratiques d’une réelle éducation à la citoyenneté démocratique. Nous nous appuierons pour cela sur les leviers instaurés par la Refondation de l’école afin que l’acte 2 de la loi soit plus que jamais au cœur des enjeux pour une école plus juste.