Samedi 7 octobre, des groupes armés palestiniens, notamment le Hamas, ont lancé une série d'attaques à partir de Gaza : nombreux tirs de roquettes et infiltration de centaines de combattants en territoire israélien. Cela marque l'échec de la politique du tout sécuritaire d'Israël.
Les habitant·es de Gaza sont soumis·es, depuis 17 ans, à un blocus implacable en violation du droit international. Les Palestinien·nes subissent la colonisation et un régime d'apartheid.
ENSEMBLE! affirme son soutien au peuple palestinien et à sa légitime résistance armée ou non armée.
En même temps, nous condamnons fermement les crimes de guerres perpétrés sous la direction du Hamas: meurtres de civils désarmés et prises d'otages.
Le principal responsable de la situation actuelle est le gouvernement israélien d’extrême droite fasciste et suprémaciste qui veut parachever la colonisation et dont certains ministres veulent faire disparaître le peuple palestinien.
L’occupation provoque toujours une résistance. Les seuls responsables en sont les occupant·es.
C’est pourquoi nous nous élevons contre le terme de « terroristes » appliqué de fait à tous et toutes les Palestinien·nes.
Après 75 ans de crimes de guerre commis contre le peuple palestinien, le gouvernement israélien pratique un véritable terrorisme d'État. Il bombarde la bande de Gaza, impose un siège complet. Il coupe tous les services de base (eau, électricité, gaz, etc.) aux 2,2 millions d'habitant·es – plus de la moitié sont des enfants – totalement pris au piège et traités « d'animaux » par un des ministres israéliens. Il s'agit d'une terrible punition collective contraire au droit international.
Ce droit international est foulé aux pieds depuis des dizaines d’années par les autorités israéliennes : régime d'apartheid, colonisation des territoires occupés, mur de séparation, détentions arbitraires, punitions collectives, incursions sur l’Esplanade des Mosquées et dans la mosquée Al-Aqsa, interdiction du droit au retour, etc.
Une paix juste et durable, fondée sur le droit international et sur le droit à l’autodétermination est nécessaire pour l'ensemble des habitant·es de la région.
ENSEMBLE! appelle le gouvernement français à condamner toutes les violations du droit
international. Si Israël a droit à la sécurité, le peuple palestinien y a droit aussi. Une protection internationale est indispensable et urgente.
ENSEMBLE! se prononce pour une initiative diplomatique d'urgence de la France auprès de l'ONU en vue d'obtenir un cessez le feu immédiat et la mise en place d'une force d'interposition.
Des sanctions internationales contre Israël sont indispensables pour qu’il se conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU. ENSEMBLE! appelle le gouvernement français à œuvrer dans ce sens.
ENSEMBLE! prendra toute sa place dans les mobilisations unitaires en soutien au peuple
palestinien.
ENSEMBLE! répond déjà à l’appel du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), jeudi 12 octobre, à partir de 18h30, place de la République, à Paris.