Réuni-e-s le 9 mai 2022 à GAP en Assemblée Générale les militant-e-s du mouvement Ensemble! 05 - PACG à partir du communiqué national souhaitent relayer leur positionnement concernant l'Union des forces de gauches pour les élections législatives et préciser les contours et leur implication locale dans la campagne qui s'annonce.
Après des années de division et de défaites, l’accord conclu entre les diverses forces de gauche et écologistes représente un espoir pour celles et ceux qui ne veulent pas d’un second quinquennat entièrement macroniste et qui rejettent absolument les propositions de l’extrême droite.
Espoir parce que cette unité enfin réalisée peut permettre d’enrayer la spirale des défaites. Le système électoral et l’affaiblissement de la gauche exigent une unité de candidature par circonscription. Elle est réalisée.
Espoir aussi parce que, sur la lancée du score réalisé à la Présidentielle par Jean-Luc Mélenchon, c’est sur des bases radicales que s’est concrétisé cet accord défendant notamment la retraite à 60 ans, qui sera un combat essentiel contre les projets macronistes. Un accord qui pose aussi la question de la planification écologique et qui prône la VIème République. C’est-à-dire que les revendications sociales, écologiques et démocratiques sont mises en avant et peuvent mobiliser celles et ceux qui veulent un autre monde.
C’est pourquoi, dans les Hautes-Alpes, nous apportons notre soutien aux candidats de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale sur la première et deuxième circonscription.
Depuis près de 20 ans, les militant-e-s de gauche de notre département ont bâti un rapport à la politique atypique et novateur en maillant les luttes de terrain (No THT, hospitalité avec les migrant.es, écologie, services publics, santé…) et la construction d’une alternative politique issue des territoires (candidatures unitaires et citoyennes aux législatives de 2007 et 2012, et lors de différents scrutins locaux...). Nous regrettons que la dynamique unitaire nationale n'ait pas pu se construire en amont et n’ait pu s’appuyer sur une concertation citoyenne locale et que ce soit dans l'urgence qu'elle émerge.
Nous espérons que cette courte campagne sera l’occasion de multiplier les échanges à partir de nos bassins de vie car la transformation de notre société doit être l'œuvre patiente des premier-e-s concerné-e-s. En effet nous souhaitons que toutes celles et tous ceux qui, sans être membre d’aucune organisation, s’impliquent au quotidien pour bâtir une société plus humaine, discuteront avec l’ensemble des partenaires pour créer un cadre pérenne pour cette nouvelle union à l’échelle de nos territoires. Si des députés NUPES sont élu-e-s dans les Hautes-Alpes, il faudra réfléchir, avec elles et eux, à la mise en place de “comités de circonscription" qui articulent travail parlementaire et démocratie locale.
Porteur d’une orientation particulière, le mouvement Ensemble! 05 - PACG prendra sa place dans cette campagne législative qui ouvre la porte à l’unité d’action.