Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 24 avril, battre Marine Le Pen dans les urnes !


logo.pngLe danger d’accession du Rassemblement National, au pouvoir n’a jamais été aussi grand. Malgré le bon score de Mélenchon, traduisant une volonté populaire d’en finir avec le libéralisme dont nous ne pouvons que nous réjouir, nous aurons une fois de plus droit à un duel Macron / Le Pen au second tour des présidentielles.

Nous pouvons comprendre le désarroi de tous ceux et celles qui ont subi la politique anti-sociale et répressive de Macron tout au long de son quinquennat, et leur hésitation, voire leur refus, de mettre un bulletin « Macron » dans l’urne. Pourtant, avec Le Pen, ce serait bien pire ! Elle amènerait dans ses bagages des dizaines de groupes néo-nazis, les mêmes qui ont attaqué la semaine dernière les étudiants de sciences-po à Paris. Elle amènera la violence des soutiens et du programme de Zemmour.
Elle utiliserait tout l’arsenal répressif que lui autorise la 5ème république et les lois liberticides récemment votées, pour accentuer encore les attaques contre tous ceux qu’elle déteste : les musulmans, les juifs, les migrants et les réfugiés, les LGBTQI, les exclu-e-s de la société. Elle mettra à bas les quelques mesures sociétales obtenues au long des années : le mariage pour tous, les droits des
femmes, les organismes de contrôle, le défenseur des droits... Les plus démunis d’entre nous qui se seront laissé tenter par les quelques mesures « sociales » de son programme seront les premiers à s’en mordre les doigts car lorsqu’on est millionnaire, héritière des ciments Lambert, on ne défend que son camp : celui des riches. Au plan international, ce sera l’alignement inconditionnel avec Viktor Orban, Jair Bolsonaro, Poutine, Bachar Al Assad, et toutes les extrêmes-droites émergentes en Europe et dans le Monde.

Afin que nous puissions encore défendre nos revendications dans la rue, nous organiser dans les entreprises, dans les syndicats ou associations. Afin que nous puissions défendre nos droits et ceux des plus faibles, il y a un préalable : refuser la possibilité du fascisme. Que cela nous plaise ou non, cela passe par mettre un bulletin « Macron » dans l’urne le 24, même en se bouchant le nez.

Les 12 et 19 juin, imposer à Macron un gouvernement de luttes !

Donner une majorité absolue à l’assemblée au camp anti-libéral !

Les élections législatives nous offrent une possibilité de contrer ensuite la politique de Macron : lui imposer une cohabitation, en envoyant à l’assemblée une majorité absolue de député-e-s du camp anti-libéral. Les résultats de la gauche au premier tour, la première place de Mélenchon dans de nombreuses grandes villes et banlieues populaires le permettent ! C’est à ce moment qu’il faudra utiliser nos ressentiments contre Macron et sa politique !

Certains nous diront : « pourquoi ne pourrions-nous pas imposer une cohabitation avec Le Pen présidente ? ». Pour plusieurs raisons : d’abord parce que dans l’Histoire récente, les présidents nouvellement élus ont toujours obtenu une majorité absolue à l’assemblée, une sorte de « prime » à la nouveauté. Et aussi surtout - car il n’est pas exclu qu’une présidente anti-républicaine ne change pas les règles du jeu dès son accession au pouvoir. On ne peut lui accorder aucune confiance.

Alors les 12 et 19 juin, nous ferons tout pour que dans chaque circonscription, une candidature unique et unitaire de toute la gauche anti-libérale recueille tous nos suffrages ! En ce sens, nous ne pouvons que saluer la main tendue de l’Union Populaire aux autres forces : PCF, EELV, NPA. Même si, au vu des rapports de forces donnés par les urnes, il y aura sans doute des choix douloureux à faire pour ces partis, nous espérons qu’ils seront surmontés pour la satisfaction de l’intérêt commun.

Ensemble ! , conformément à son ADN unitaire, fera tout pour qu’il en soit ainsi.

Et bien entendu, les luttes et les mobilisations seront plus que jamais nécessaires, quel que soit le résultat, à commencer par le 1er mai dans la rue !

ENSEMBLE LE HAVRE

 

Les commentaires sont fermés.