Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'étoile de Veynes

La coopération pour la valorisation du ferroviaire au service des territoires de l’étoile de Veynes démarre ce mardi 9 octobre. Nous invitons toutes les composantes institutionnelles et les forces vives des territoires à y apporter leurs projets et leurs idées pour un premier temps de construction collective.

Communiqué

Longtemps, nous avons dû mobiliser nos énergies pour la défense et le sauvetage des lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes. Aujourd’hui, même si l’État reste encore timide, les financements nécessaires sont en passe d’être réunis pour faire face aux travaux des prochaines années. Il est temps désormais d’accompagner les investissements nécessaires d’une indispensable adaptation de ce formidable outil de mobilité à l’ensemble des usages et des besoins contemporains de nos régions de montagne. Ce travail commence dès à présent. Nous y convions les élus, les représentants des collectivités locales, des Pays, des Parcs naturels, des offices de tourisme, les entreprises, les associations, les habitants à y participer. Nous invitons chacun d’entre eux à venir avec leurs projets et leurs idées pour un premier temps de construction collective :

 

Mardi 9 octobre 2018 de 14h à 18h à Veynes, salle des arcades. Au programme :

14h – présentation du projet de coopération et de sa méthodologie, retour d’expériences

15h – travail en groupe pour l’émergence de projets

17h – restitution du travail des groupes

17h30 – conférence de presse finale

 

 

Des trains au service de la dynamique socio-économique des territoires

Nous sommes convaincus que ces infrastructures magnifiques construites il y a près d’un siècle et demi, sont des outils d’avenir pour le développement de nos territoires de montagne. Trop longtemps, déqualifiées au profit des routes (fret abandonné pour laisser place aux multitudes de camions, gares fermées, circulations rallongées, correspondances supprimées), elles continuent malgré tous ces obstacles à répondre à la demande de mobilité de nombreux voyageurs. C’est la preuve de leur nécessité : en territoire de montagne, elles demeurent le seul moyen de transport fiable pour franchir les cols enneigés l’hiver. C’est aussi la preuve de leur potentiel de développement, pour peu que les services soient réaménagés de façon pertinente et ambitieuse.

Territoire pilote

L’objectif ? Recréer des dynamiques positives qui permettent aux trains de mieux servir les habitants, les touristes, la vie sociale et économique dans les Alpes du Sud en connexion avec les Alpes du Nord : un projet ferroviaire des territoires, par les territoires et pour les territoires. Il s’agit de redonner la voix et l’initiative aux acteurs locaux, quels qu’ils soient. Souvent, la sous-utilisation des services ferroviaires a été la conséquence d’une mauvaise prise en compte des besoins des territoires traversés. Aujourd’hui, le pari est de faire coopérer les composantes institutionnelles et les forces vives de deux Régions administratives (AuRa et SUD-PACA). Avec les partenaires déjà réunis* et les projets déjà évoqués, cette dynamique peut devenir un exemple en terme de développement des lignes ferroviaires dites « secondaires » en zone de montagne, faisant des Alpes du Sud et du Dauphiné un véritable territoire pilote.

Vers un Guide du routard de l’étoile de Veynes ?

En redonnant au rail sa fonction d’épine dorsale d’une mobilité durable, les partenaires souhaitent participer à l’élaboration d’une politique de transport permettant de réduire les coûts de transport exorbitants subis par les ménages de ces zones en matière de déplacement. Il est également question de redéployer les services d’autocar pour les mettre en complémentarité avec le train. Parmi les autres thématiques de travail : la promotion d’une destination Alpes du Sud Dauphiné permettant, en itinérance, la découverte des villes et villages des lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes ainsi que des cinq Parcs régionaux et des 40 stations de tourisme accessibles à partir de ces gares ; l’accompagnement de la création d’un Guide du routard de l’étoile, etc. La coopération permettra de mener des études et de réaliser des échanges d'expériences (français, européen).

 

* Premiers signataires : la démarche est initiée par le Président de la Communauté de communes du Diois ainsi que le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes. Les ont rejoints : Métropole Grenoble-Alpes, Communautés de communes du Val de Drôme, Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC), Parc naturel régional du Vercors, Conseil de développement du Pays gapençais, Collectif diois pour le Train, Dromolib, Association Grenoble Veynes. Ils sont accompagnés par la CIPRA pour l’animation des premières étapes de la démarche.

 



--

contact@etoileferroviairedeveynes.info

etoileferroviairedeveynes.info

Facebook : @ligne.grenoble.gap

Twitter : @etoileFVeynes

Les commentaires sont fermés.