Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Wieviorka « Il faut libérer le débat sur les crises profondes de notre société »

Afficher l'image d'origine

Dans un entretien à l’Humanité du 29 juillet 2016, le sociologue Michel Wieviorka sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales, estime que "face au défi du terrorisme et de ces jeunes en rupture totale il est urgent que notre société reconstruise du lien social mais aussi de la conflictualité".

Pour lui, il y a deux façons constructives de penser le futur, qui vont l’une avec l’autre.
"La première, c’est de s’interroger sur la manière de restaurer le lien social, en général et pas seulement pour certains, de réhumaniser la société civile".

"La deuxième façon de penser ce futur est de redonner sa place au débat dans notre société. Paradoxalement, les choses allaient mieux quand notre vie collective était structurée par deux grands conflits : la guerre froide au niveau international et la lutte entre le mouvement ouvrier et le patronat au plan intérieur." "Je pense que si nous avons, aujourd’hui, des gens qui sont à ce point « hors tout », en rupture totale, loin de tout sens, c’est parce que nous n’avons plus de grands conflits structurants. En conséquence, nous devons nous demander, non pas comment inventer des conflits – ce qui serait absurde ! –, mais des débats qui permettent de faire surgir des positions conflictuelles et « institutionnalisables », négociables. Bref, comment reconstruire à la fois du lien social et de la confrontation qui débouche sur autre chose que de la violence. Le jour où nous saurons transformer la crise et autres fractures sociétale en débat, nous aurons certainement moins d’individus à la dérive."

Les commentaires sont fermés.