Au moment où le gouvernement annonce pour le 9 mars un projet de loi concernant le travail saisonnier, le Forum Social souhaite apporter quelques précisions sur la situation actuelle.
Il reste encore à l’heure actuelle des saisonniers d’hiver qui ne travaillent pas, ne travaillent plus ou ne travailleront pas du tout cet hiver car leur station n’a pas encore ouvert, a déjà refermé ou n’ouvrira pas du tout du fait du manque de neige. Cela touche des saisonniers des remontées mécaniques mais également des saisonniers de commerces, restaurants et hébergements. Certains bénéficient de l’activité partielle et attendent impatiemment des chutes de neige qui n’arrivent toujours pas à moyenne altitude mais d’autres ne touchent rien et ont dû rechercher un autre travail, en vain dans la plupart des cas.
Il serait temps que ce projet de loi débouche sur des solutions concrètes qui améliorent réellement le sort des travailleurs saisonniers, en donnant un socle de droits commun à tous les saisonniers, quel que soit leur branche d’activité. La reconduction automatique des contrats ne doit pas être négociée dans chaque branche car on sait d’avance ce que cela donnera. Elle doit être au contraire liée au CDD saisonnier ainsi que la prime de précarité de 10 % qui est due pour tous les autres types de Contrats à Durée Déterminée et inscrite dans la loi. Ainsi que le droit au logement.
Effectivement, il existe des chartes de bonnes pratiques dans de nombreux départements mais cela reste du domaine des belles intentions et n’a pas empêché à nouveau en Haute-Savoie la mort révoltante de 2 saisonniers dans leur camion à Argentière.
Concernant la suite de ce projet, les propos lénifiant de la ministre du Travail Myriam El Khomri ne sont pas de nature à nous rassurer « Le projet de loi donnera également l’occasion de débattre du développement des groupements d’employeurs » … « Quant à l’offre de logements, il sera demandé aux préfets d’être vigilants sur l’élaboration des documents d’urbanisme et d’accompagner les élus locaux. »
Il faut en finir avec les débats, préconisations, accompagnements, mobilisations et autres rapports qui encombrent les tiroirs et laissent s’enraciner comme une fatalité la précarité des saisonniers.
Ce qui est nécessaire actuellement, ce sont des actes, des actes forts qui permettront enfin que le quotidien des saisonniers s’améliore et c’est dans cette optique que nous attendons avec impatience le projet de loi du 9 mars.
Chambéry le 16 février 2016
Le Forum Social des Saisonniers