Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort de 2 jeunes saisonniers: le forum social des saisonniers réagit !

Ma photo

 

La mort de deux jeunes saisonniers dans le véhicule qui leur servait de logement dans la vallée de Chamonix réveille notre colère et notre effroi devant la terrible démission, l’inanité des autorités à tous les échelons. Après la mort des deux jeunes saisonniers de La Cluzas, nous avions espéré entendre« plus jamais ». Mais rien n’a été fait. Nous pensons à leurs familles, leurs amis à la souffrance terrible qui s’abat sur eux.
Et nous nous interrogeons : qui est responsable du logement de ceux qui assurent par leur travail la 1ere place de la France en matière de tourisme ? Qui sinon ceux qui gèrent les relations sociales du pays ?
Des centaines de milliers de saisonniers se déplacent des 4 coins de France pour se rendre en stations chaque hiver et au printemps. Ils doivent consacrer plus de la moitié de leur salaire à leur hébergement sans que la loi n’oblige ni collectivité ni employeur à les loger. A l’exception de quelques collectivités dont il faut saluer l’engagement social, la plupart des saisonniers doivent s’entasser dans des colloc’ qui coutent une fortune.
Combien faudra t il de drame pour que la France qui vente son tourisme puisse être reconnue pour ses actions sociales ? Quid des droits des salariés saisonniers ?
Nous espérions que l’ouverture de discussion portant sur l’acte 2 de la loi montagne débouche comme c’est annoncé depuis des années sur des mesures concrètes, mais il n’en est rien.
Oh, le gouvernement publiera des énièmes préconisations …Mais rien n’obligera les employeurs ni les collectivités à accueillir des aires de stationnements, des mobil home dignes d’un accueil humain aux conditions sanitaires et sociales satisfaisantes.
Il serait aujourd’hui légitime que le contrat saisonnier soit assortit d’une obligation d’un hébergement pour l’employeur qui y recourt. Ce serait reconnaitre enfin qu’il faut cesser de balader les saisonniers d’une précarité à une autre sans aucun respect des engagements successifs pris par l’état.

FORUM SOCIAL DES SAISONNIERS
Chambéry le 22 janvier 2016

 

Les commentaires sont fermés.