De menace, le changement climatique est devenu une réalité. En de nombreux points du globe, il a déjà des conséquences désastreuses. Nos territoires, de métropole et d’Outre-mer, subissent désormais la violence accrue des aléas climatiques, l’augmentation de la fréquence, de l’amplitude et de l’intensité des sécheresses, des tempêtes et des inondations.
Face aux effets multiples (alimentaires, sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires, financiers…) induits par les changements climatiques, l’urgence est avérée.
La responsabilité est mondiale et collective. Elle est aussi individuelle et locale. La forte probabilité d’atteintes graves, parfois irrémédiables, aux équilibres de notre planète nous oblige.
Nombre de possibilités s’offrent à nous pour anticiper, pour prévenir, pour éviter, pour limiter et pour réparer les dégâts. Adapter nos priorités d’investissement et nos modes de vie aidera à établir de nouveaux équilibres, soutenables au plan environnemental comme économique.
La transition énergétique peut et doit accompagner le développement des territoires.
Chacune, chacun, à son niveau, peut et doit prendre part à ce défi.
Les États sont en première ligne pour mettre au point, au niveau mondial, les grands caps à suivre comme leurs déclinaisons nationales, en partenariat avec la diversité des opérateurs économiques, sociaux et environnementaux.
Nous, maires et présidents d’intercommunalité, souhaitons ardemment que les instances internationales parviennent, à Paris, à un accord universel ambitieux, contraignant et vérifiable. Pour assurer cette réussite, nous assumons pleinement nos responsabilités et oeuvrons, en tant qu’acteurs locaux majeurs, à la transformation écologique des territoires. La protection de l’environnement est une des missions fondatrices des communes.
C’est ainsi que nous, maires et présidents d’intercommunalité, en charge de politiques publiques territoriales, sommes déjà à la manoeuvre.
Notre proximité avec les forces vives des territoires, notre connaissance du terrain et nos compétences opérationnelles nous permettent d’agir concrètement pour mettre en place des solutions efficaces visant à éviter, à réduire les changements climatiques et à en atténuer les effets.
Nous agissons également pour faciliter l’adaptation de nos territoires aux évolutions en cours, qu’elles soient d’origines climatique, démographique ou liées à la raréfaction des ressources naturelles. De multiples innovations témoignent de notre capacité à préserver la ressource naturelle, à encourager une mobilité durable, à réduire les inégalités sociales et écologiques, à bâtir des filières d’économie sociale, solidaire et circulaire.
Ces solutions, de court, moyen et long terme qui articulent des réponses politiques, techniques, financières et comportementales, s’avèrent efficaces, à l’épreuve du principe de réalité et des atouts et spécificités de nos territoires.
Nos actions sont déjà nombreuses et diversifiées. Il nous faut aujourd’hui les généraliser et les renforcer pour contribuer à atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Les 500000 élu-e-s de proximité que, nous, maires et présidents d’inter communalité, formons avec nos collègues élus municipaux et inter communaux, constituent autant d’interfaces avec les forces vives de la société civile. Ils permettent, en tous points du territoire, en métropole comme en Outre-mer, d’entretenir l’esprit républicain.
Cette dentelle démocratique que constitue le réseau de nos 36 000 communes est une chance inestimable pour une mobilisation générale au service du climat. L’ampleur des risques encourus par nos propres territoires ainsi que par d’autres plus fragiles dans le monde nous invite à montrer l’exemple d’un engagement plein et entier.
Aussi, à ce jour :
• considérant les risques que les changements climatiques font encourir aux populations de nos territoires et du monde entier ;
• considérant l’impact de nos décisions sur le présent et sur l’avenir ;
• considérant que les actions concrètes les plus efficaces émergent souvent du terreau fertile de nos territoires ;
• considérant notre proximité avec les citoyens et la force de percolation que notre fin maillage territorial permet ;
• et, considérant le poids et le rôle économiques de nos collectivités qui demeurent incontournables ;
Nous, maires et présidents d’intercommunalité de France, prenons l’engagement solennel :
• de placer l’enjeu climatique au coeur de chacune de nos décisions, dans le cadre d’une véritable stratégie de court, moyen et long terme ;
• de conduire des actions exemplaires efficaces, démonstratives et à « haute valeur reproductible » afin d’entraîner les acteurs de la société civile à agir dans la même direction ;
• d’impulser toutes formes de coopération possibles avec la société civile, avec les acteurs économiques et avec les institutions permettant d’accompagner et de prolonger l’action publique locale ;
• d’atténuer, à la hauteur de nos moyens, dans un esprit de solidarité territoriale et sociale, l’impact sur le climat des activités et du fonctionnement de nos communes, de nos intercommunalités et plus largement de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de nos territoires ;
• de veiller à l’adaptation de nos territoires aux changements climatiques en cours et à venir.
À cet effet,
Notre association invite l’ensemble des maires et des présidents d’intercommunalité de France à puiser dans le vaste réservoir de mesures déjà expérimentées avec succès sur nos territoires et dont un échantillon accompagne cet Engagement solennel. Ces actions gagneront en efficacité à être organisées au sein d’une stratégie locale, globale et régulièrement évaluée.
En parallèle de cet Engagement, nous demandons solennellement à l’État de desserrer l’étau des contraintes normatives et financières qui complique et freine la mise en oeuvre de nos engagements.
Nous souhaitons qu’il reconnaisse, accompagne et libère nos capacités d’action et d’innovation au service de nos concitoyens dans le cadre d’équilibres climatiques soutenables.