Texte lu ce soir au rassemblement à Gap en soutien au peuple grec:
Nous sommes dans l'attente du résultat du référendum sur l'acceptation ou pas des propositions des institutions européennes. Quelque soit le résultat du référendum, nous saluons sa tenue comme une victoire du peuple grec et de la démocratie. Les institutions européennes n'aiment ni les référendums, lorsque par hasard ils ne leur sont pas favorables ils les détournent d'une façon ou d'une autre ni par conséquent la démocratie. Nous tenons à rappeler que le comité pour la vérité sur la dette grecque a pu démontrer que celle-ci était illégale, illégitime et odieuse.
Cette dette a été causée par les pressions de l'ex troïka qui a obtenu des gouvernements grecs antérieurs le non respect non seulement des lois européennes mais également et surtout des lois grecques en ce qui concerne le droit de travail, le droit des retraites, le droit à la santé, etc.. Ces gouvernements de droite et social-démocrate n'ont pas su éviter les commandes militaires idiotes qui ne profitent qu'aux industries françaises et allemandes d'armement. Ces commandes ont été financé par des prêts de banques allemandes et françaises qui sont, de ce fait, les seules gagnantes de ces achats.
La Grèce traverse une crise humanitaire de grande ampleur. La richesse nationale s'est effondrée d'un quart. 800 000 personnes ont perdu leur travail en trois ans. Le taux de chômage est passé de 8 % à 30 % en 6 ans. La situation de crise humanitaire est devenu insoutenable à cause de la rapacité des banques européennes et de la politique d'austérité totalement contre productive depuis la mise en action des plans de la Troïka, la dette au lieu de diminuer est passer de 145 % du PIB à 185 % de celui-ci. L'élection de Tsipras, leader du mouvement Syriza a marqué un coup d'arrêt à cette politique de destruction massive du peuple grec.
Tous les peuples européens doivent soutenir l'effort des grecs et de leur gouvernement pour sortir de cette situation dramatique. En effet, tous les pays européens sont endettés et risque de se retrouver dans une situation semblable si les mêmes politiques d'austérité demeurent.
Nous, Ensemble 05 saluons l'aide que le peuple grec apporte à tous les autres peuples européens par leur lutte contre l'avidité des financiers. Ce n'est pas l'Europe qui aide la Grèce, c'est le peuple grec qui aide tous les peuples européens pour l’émergence d'une autre Europe, une Europe solidaire et humaine, libre et fraternelle.
Ensemble 05- Front de Gauche
3 juillet 2015