Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

89% des français estiment que l’hôpital public est en danger

La Fédération Hospitalière de France (FHF) publie pour la deuxième année consécutive son Observatoire de l’égalité d’accès aux soins.

84% des Français ont aujourd’hui une bonne image de l’hôpital public français.

- 84% jugent l’hôpital public efficace,
- 80% à la pointe des nouvelles technologies,
- 72% estiment qu’il sait s’adapter au monde d’aujourd’hui.

Pour autant, 89% estiment que l’hôpital public est en danger.

- Les principales menaces qui pèsent sur lui : manque de personnel (70%) et exigences de rentabilités économiques (58%).

Malgré la crise, le système de soins doit être préservé :

- 1 Français sur 2 (49%) estime qu’on ne peut plus faire des économies importantes pour réformer le système de santé sans mettre en danger la qualité des soins apportés aux patients.

Dès lors des pistes de réformes sont envisagées par les Français :

- Réforme territoriale : 71% sont favorables à une répartition équitable des médecins sur le territoire quitte à leur imposer un lieu d’exercice.

- Réforme des urgences : 1 Français sur 2 (56%) juge souhaitable et indispensable d’inciter les patients à consulter d’abord un médecin généraliste avant d’aller aux urgences en cas de léger problème de santé.

- Réforme de l’hospitalisation : Hospitaliser les patients à leur domicile chaque fois que cela est possible ou opérer les patients et les faire sortir le jour même chaque fois que cela est possible est indispensable pour environ 8 Français sur 10, et souhaitable pour la moitié d’entre eux.

Un sanctuaire demeure : le niveau de remboursement des frais de santé : les trois quarts des Français jugent ni souhaitable ni indispensable de diminuer les remboursements de la sécurité sociale ou d’augmenter le niveau des cotisations aux mutuelles.

- Les résultats Observatoire FHF/IPSOS sur l’égalité d’accès aux soins

 

Les commentaires sont fermés.