Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un rapport propose le développement des monnaies locales

« D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité » : c’est le nom d’un rapport remis le 8 avril à Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Le rapport étudie l’émergence des monnaies locales complémentaires et formule une série de propositions pour en encourager le développement à l’échelle locale :

Le rapport étudie l’émergence de ces monnaies et formule une série de propositions pour en encourager le développement à l’échelle locale. Selon ses auteurs, les MLC permettent :

- De localiser les transactions, en privilégiant l’usage local de revenus tirés d’une production locale
- De dynamiser les échanges au bénéfice des populations
- De transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus « responsable »

Ces monnaies sont déjà reconnues par la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014. Elles peuvent servir de titres de paiement, si elles sont émises par des entreprises de l’ESS et qu’elles respectent l’encadrement fixé par le Code monétaire et financier.

- La synthèse du rapport

- Le rapport : 1ère partie 2ème partie

 

Les commentaires sont fermés.