Par Frédéric Dutoit, porte-parole du collectif de l’aide à domicile Paca-Corse.
Lettre ouverte aux candidats aux élections départementales
Madame, Monsieur,
Vous briguez un mandat de conseiller départemental lors du scrutin des 22 et 29 mars prochain. Comme vous le savez, c’est l’Assemblée Départementale qui est en charge pour l’essentiel de l’Aide aux personnes dépendantes et fragiles, aux personnes âgées en particulier.
Le Collectif de l’Aide à Domicile PACA, composé des fédérations professionnelles, des plateformes de services et des associations d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile de la région PACAC (Provence Alpes Côte-d’Azur Corse) pousse un cri d’alarme !
La gravité de la situation de notre secteur exige d’opérer d’urgence d’autres arbitrages. La solidarité nationale et régionale doit s’exercer en portant les tarifs des prestations à domicile à la hauteur des coûts réels. Actuellement, nous ne sommes plus en mesure de répondre aux besoins des personnes dépendantes et fragiles dont nous avons la charge.
Nous ne pouvons plus assurer les prestations exigées par la puissance publique. Les personnes dépendantes et fragiles de notre région sont en danger. La qualité des services pour les personnes âgées et handicapées est aujourd’hui remise en cause.
Nous sommes bien conscients que la politique de réduction du déficit de l’état conduit celui-ci à se désengager et contraint les départements à des choix budgétaires drastiques. Mais ce sont les personnes âgées et handicapées qui en supportent les conséquences. Nous ne pouvons plus les accompagner comme il se doit dans la société française du XXIe siècle.
La situation en région PACAC est encore plus difficile pour les associations d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile. Les tarifs horaires APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) alloués par les départements sont parmi les plus faibles du pays.
Ils oscillent entre 17 et 19 euros de l’heure de prestation suivant les départements.
Les réalités budgétaires sont variables d’un territoire à l’autre, mais le coût de l’heure (prix de revient) de nos prestations pour nos associations est semblablement autour de 22 euros.
Nous n’avons donc plus les moyens d’exercer notre métier dans de bonnes conditions et d’assumer les missions qui nous sont confiées.
Cette faiblesse tarifaire est injustifiée au regard des besoins. C’est pourquoi, nous souhaitons connaitre vos engagements sur notre demande de révision à la hausse de tous les tarifs horaires des prestations que nous assumons.
Persuadé que vous mesurez l’importance de notre combat, je vous remercie par avance de votre réponse que nous rendrons publique bien évidement.
Dans cette attente, je vous prie de croire Madame, Monsieur en l’expression de nos sentiments respectueux.
Frédéric DUTOIT
ADESSADOMICILE PACA ; ADMR PACA ; UNA PACA Corse ; CROIX ROUGE filière domicile Sud-Est ; PSP PACA ; URIOPSS PACA ; ADMR 13 ; ADMR 84 ; UNA 13 ; UNA Corse ; UNA Var ; UNA Vaucluse ; CQFD ; DOM’INNO ; ABEILLE A DOMICILE ; ACAD ; ADAR Provence ; ADORAM ; ADRIS ; AGAFPA ; AIDE AUX FAMILLES Valréas ; AMFD ; ARCADE ; ART DE VIVRE ET BIEN ETRE ; LA COMMUNAUTE ; DOM EMPLOIS ; ENTRAIDE VAISON ; GENERATIONS SERVICES ; IRIS 83 ; LA JOIE DE VIVRE ; OMIAL ; OBJECTIF FAMILLES ; SAUVEGARDE 13 ; PRESENCE A DOMICILE 84, 04 et 05 ; PVSA DOMICILE ; UNION FAMILIALE des BdR ; VARSEF ; VIFACI’L