Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2014 le meilleur millésime !

    Les dividendes des 1.200 plus grandes entreprises mondiales devraient augmenter de 12,6% cette année, pour atteindre 1.190 milliards de dollars. C'est 133 milliards de dollars de plus que l’année précédente. Cela fera de 2014 le meilleur millésime en la matière depuis 2011. Mais, à en croire la société de gestion britannique Henderson, qui gère une centaine de milliards d’euros d’actifs, 2015 devrait être encore meilleur. Les dividendes versés devraient en effet atteindre 1240 milliards (+4,2%). De quoi relancer le débat sur la trop forte rémunération des actionnaires…
    Rien que sur le troisième trimestre de cette année, le montant total des dividendes versés à atteint 288 milliards de dollars, en hausse de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2013. Cela porte à 60% la hausse des dividendes mondiaux depuis la fin 2009. C'est bien sur l'effet du redressement des comptes des entreprises après le choc de la crise des subprimes, en 2007-2008, qui avait fait plonger l'activité économique sur toute la planète et réduit significativement les profits des entreprises. Depuis, les grands groupes ont fait le ménage, et l'économie mondiale est repartie.
    Bah tient...

    Richard Dethyre

  • 78 % des français considèrent que la société française est inégalitaire

    Selon un sondage Sofres, 78 % des français considèrent que la société française est inégalitaire et près d’un tiers vont même jusqu’à la trouver très inégalitaire (30%).

    Ce constat est particulièrement partagé par les Français possédant un diplôme inférieur au baccalauréat (82%, +4 points).

    Près de 8 Français sur 10 (79%) jugent qu’il est difficile pour chaque individu de trouver la place qu’il mérite et de réaliser ce qu’il souhaite dans la vie.

    Les inégalités jugées les plus graves concernent avant tout l’accès à l’emploi, aux soins et au logement puisque respectivement 65%, 58% et 56% des personnes interrogées les considèrent comme graves. Si celles-ci préoccupent les Français c’est aussi parce qu’elles sont vécues au quotidien. Ainsi les inégalités d’accès à l’emploi et au logement dans un premier temps puis aux soins s’imposent comme les inégalités les plus répandues pour respectivement 67%, 60% et 49% des Français.

    Massivement confrontés au chômage et à la crise du logement, les 18-24 ans jugent encore plus durement les inégalités d’accès à l’emploi et au logement puisqu’ils sont respectivement 73% et 59% à les considérer comme graves.

    Dans ce contexte, une large majorité de Français (60%) considère qu’il faut lutter au maximum contre les inégalités entre tous les individus. C’est particulièrement le cas des personnes possédant un diplôme inférieur au baccalauréat (68%). A cet égard, plus de 6 Français sur 10 (65%) considèrent qu’aujourd’hui il est important de prendre en compte les spécificités de chaque individu pour l’aider en fonction de ces spécificités.

     

    - En savoir plus