« Alors que se prépare en France, en Europe et dans le monde, la commémoration du 25ème anniversaire de la signature de la « Convention internationale des droits de l'enfant » - ratifiée le 30 novembre 1989 par tous les pays du monde, à l'exception de la Somalie et des Etats-Unis - celui du droit aux vacances est, lui, bien loin d'être rentré dans la vie.
Malgré les reportages consacrés au sujet, l’année dernière, près d’un Français sur deux n'a pas pu partir en vacances. Et un enfant sur trois.
Les 80 000 dévoués bénévoles du Secours populaire français s'activent dans tous les départements avec un grand esprit d'initiative. Ils disent : « C'est trop injuste, les vacances ce n'est pas du luxe, c'est indispensable ».
Déjà, à l'occasion des vacances de Pâques, des « chasses aux oeufs solidaires » ont été organisées, préludes aux grandes vacances d'été. Ces grands événements ont réuni davantage de personnes et davantage d'enfants, dans plus de départements, que les années précédentes. Les enfants, les familles enthousiastes ont tenu le même langage « si seulement nous pouvions bénéficier d'une telle aide pour goûter les joies du départ cet été ».
Des centaines de familles se sont déjà inscrites pour accueillir chez elles un enfant qui risque de ne pas partir et nous les remercions chaleureusement.
Mais, aujourd'hui, nous lançons un appel solennel pour les enfants et les familles.
Quels que soient vos moyens humains, vous pouvez faire partir un enfant en vacances.
Faites un geste solidaire : le Secours populaire est présent, à votre porte, souscrivez !
Quelques exemples :
- pour une journée de vraies vacances + repas + transport = 50€
- pour une semaine = 350€
Avec l'active participation financière du « club des partenaires solidaires du Secours populaire français », dans les rues, les entreprises, les écoles, les lycées... lors des grands événements sportifs, culturels, permettons à chacune et à chacun de participer personnellement.
Les comités et fédérations de l'association tiendront largement informée l'opinion publique sur des initiatives prises pour faire partir en vraies vacances. Après le 15 août, se dérouleront les légendaires « Journées des oubliés des vacances » qui, si vous êtes généreux et solidaires, permettront de semer - comme l'espérait le Conseil National de la Résistance sous la nuit noire de l'occupation nazie et de l'infecte collaboration - « des jours heureux ».
Un grand merci de la part de toutes celles et ceux qui, en France, vont connaître grâce à vous la joie des vacances. Et, n'oublions pas non plus l'accueil, cet été, dans trois villages d'enfants « copain du Monde » - à Gravelines, en Bretagne et sur l'Ile d'Oléron - de 300 enfants venus de 25 pays victimes des guerres, de la faim, des calamités naturelles...
Soyez généreux pour les vacances d'été. Un grand merci à toutes et à tous pour votre contribution ! »
Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire français peuvent devenir bénévoles et/ou adresser un don financier : www.secourspopulaire.fr