A l’approche des élections municipales c’est un plaidoyer "Pour une commune solidaire, coeur du vivre ensemble" que le réseau Uniopss-Uriopss et ses associations de solidarité adhérentes ont rendu public lundi 10 février.
Le Communiqué :
A l’approche des élections municipales et intercommunales des 23 et 30 mars prochains, le réseau Uniopss-Uriopss et les associations de solidarité se mobilisent pour faire entendre la voix collective des acteurs privés non lucratifs engagés dans les champs sanitaire, social et médico-social.
Dans un climat social sous tension, marqué par la hausse du chômage et l’augmentation des inégalités, les élus de proximité sont l’un des vecteurs de la solidarité sur les territoires.
L’Uniopss et ses adhérents comptent sur leur mobilisation attentive aux actions développées par les citoyens pour consolider la cohésion sociale. Ils invitent également les élus à poursuivre leurs efforts en matière d’emplois aidés et d’insertion économique par l’activité, ainsi qu’à promouvoir les acteurs de l’économie sociale et solidaire, source de dynamisme et d’attraction pour un territoire. Cette élection rappelle aussi l’importance de la solidarité entre les communes, en mutualisant leurs moyens, ainsi que la nécessité de renforcer les services à la population, de développer la cohérence des actions et des politiques publiques sur un territoire.
Ce plaidoyer, intitulé « Pour une commune solidaire, coeur du vivre ensemble », est le fruit du travail collectif des membres de l’Uniopss (adhérents nationaux et unions régionales).
S’inscrivant dans la continuité des propositions portées par l’Union dans sa plateforme pour les élections présidentielles 2012, ce plaidoyer s’articule autour de trois idées force :
Pour une commune accessible à tous : Logement, santé, services…L’Uniopss défend un égal accès aux droits pour tous afin de lutter contre les phénomènes de discrimination trop souvent à l’oeuvre.
Pour une commune au coeur du vivre ensemble : L’Uniopss attend des communes qu’elles se mobilisent pour améliorer le quotidien des personnes les plus fragiles, lutter contre toute forme d’exclusion et renforcer le tissu social en encourageant la participation à la vie sociale.
Pour une commune territoire de solidarité : L’Uniopss soutient les initiatives citoyennes en matière de solidarité. Agir ensemble, entre acteurs associatifs et décideurs publics mais aussi entre communes, développe une dynamique qui rend le territoire attractif, tant par les services à la population que par les liens sociaux qui s’y inscrivent.