Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage public de la fédération "pour une alternative sociale et écologique" à Claude Latapie

claude latapieNotre camarade Claude Latapie est décédé brutalement le 6 août 2013.

Le discours ci-dessous a été lu, au nom de la FASE, lors de la cérémonie d'hommage public qui lui a été rendu, le 13 août 2013, au Mont-Valérien.

Nous voici aujourd’hui réunis avec Nelly, sa famille, ses camarades, ses amis pour rendre hommage à Claude qui nous a quitté le 6 août alors qu'il venait de fêter ses 72 ans.

Si je prends la parole aujourd'hui, en ce jour de deuil, c'est, au nom de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (la FASE), pour témoigner de tout ce que Claude a apporté à notre organisation. Une délégation de la FASE est présente ici mais l'ensemble des militants se joignent à nous pour assurer sa femme Nelly, ses enfants et petits-enfants, sa famille de toute notre émotion, de toute notre sympathie, de toute notre affection.

La FASE tient à exprimer à Nelly toute son amitié et lui dire qu'elle trouvera, auprès de nous, appui et soutien, à chaque fois qu'elle en ressentira le besoin.

Après une vie professionnelle bien remplie, Claude avait mis à profit le temps enfin libéré par la retraite pour s'investir dans des activités conformes à ses convictions profondes.
C'est ainsi qu'avec Nelly, il a participé dès 2003-2004 aux réunions locales d'ATTAC. Un-e camarade d'ATTAC dira/a dit par ailleurs quel a été le rôle qu'il y a joué.
Dans la suite logique de cet engagement, Claude s'était investi dans la bataille contre le projet de traité constitutionnel européen de 2005, puis dans les Collectifs Unitaires Antilibéraux qui voulaient donner un prolongement à la dynamique unitaire de 2005. Refusant le découragement qui avait suivi les  résultats de l'élection de 2007, Claude a été, avec Nelly, de celles et ceux qui ont répondu à l'appel, lancé en décembre 2008, pour construire la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique. L'un et l'autre lui ont consacré, sans compter, leur temps et leur énergie.
Sur le plan local, Claude a été également un des animateurs du collectif du Front de gauche Houilles-Sartrouville pour lequel il avait même été candidat aux législatives.

Sur le plan national, il a assuré, avec une rigueur exemplaire, la parution de la Lettre du site de la Fédération envoyée tous les 15 jours à plus de 10 000 abonnés. C'est avec une indéfectible gentillesse mais une grande fermeté qu'il a su imposer à tous la régularité indispensable.
Il participait régulièrement au collectif d'animation national et à la commission exécutive de la FASE.
Il avait pris, encore une fois avec Nelly, une part importante dans les activités liées au recensement des collectifs et à la trésorerie.

Claude, comme Nelly, n'ont jamais cessé de lire, de s'informer, de discuter, de se former en permanence pour mener au mieux les diverses réunions qu'il animait. C'était aussi un des buts des voyages qu'ils ont effectués.

Si nous tenions à revenir sur son engagement, c'est qu'il illustre parfaitement ce qu'était Claude et l'image que nous conservons et garderons de lui : un homme qui savait ce que s'engager veut dire et qui, lorsqu'il avait promis de faire quelque chose, le faisait bien quelles que soient les difficultés ; un camarade dont tout le monde louait la ténacité, la modestie et l’efficacité ; un ami pour toutes celles et ceux qui l'ont côtoyé de près car il savait allier à ses convictions, l'empathie, l'humour et la générosité.

Celles et ceux qui l'ont connu conserveront le souvenir du mari aimant, du père et grand-père si fier de ses enfants et petits-enfants, de l'ami dévoué et fidèle.
Dans la grande chaîne de la vie, Claude a ainsi apporté sa pierre à la construction de l'alternative sociale et écologique que nous espérons tous. Nous garderons toujours en mémoire l'image du militant engagé, fiable et persévérant.
Pour notre part, nous continuerons à œuvrer pour trouver les voies nécessaires au dépassement et au remplacement du système en place. C'est le meilleur hommage que nous puissions rendre à Claude, à ce qu'il a été, à ce qu'il a réalisé, à ce pour quoi il luttait.

 Pour la FASE

Julien Dioudonnat

Les commentaires sont fermés.