Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DÉCLARATION DU MOUVEMENT DE LA PAIX

 


logo.jpg100ème anniversaire du discours pacifiste de Jean Jaurès contre la loi de 3 ans de service militaire 

Déjà le 25 mai 1913, la guerre n’était pas la solution !

Le 25 mai 1913, il y a 100 ans au Pré-Saint-Gervais devant 150 000 personnes, Jean Jaurès prenait la parole pour combattre le passage du service militaire de 2 à 3 ans. Plus d’un an avant son assassinat - 31 juillet 1914 - et avant le début de la Guerre - 2 août 1914 -, l’État français se préparait.

Le 25 mai 1913 était le jour anniversaire de la Commune et les citoyens voulaient se rendre au mur des fédérés, cimetière du Père-Lachaise. L’interdiction expresse de se regrouper en ce lieu a déterminé la SFIO et Jean Jaurès à appeler à un rassemblement à la butte du Chapeau Rouge au Pré-Saint-Gervais, commune dont le maire était socialiste depuis 1904.

La manifestation en mémoire de la Commune se transforma donc cette année-là en un vaste meeting pacifiste conçu comme le point d’orgue de la campagne contre le rétablissement de la loi de 3 ans de service militaire. Grand orateur, Jean Jaurès a catalysé la foule, balançant des drapeaux rouges. Les premiers reporters photographiques nous en ont laissé de belles images.

L’assassinat le 28 juin 1914 de l’archiduc François Ferdinand, prince héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo n’était donc qu’un prétexte et les grandes puissances cherchaient à nouveau à se prendre ou se reprendre les richesses de l’Europe.

Donc, bien avant 1913, la guerre se préparait.

Le Mouvement de la Paix salue la mémoire et le courage des pacifistes de la période qui a précédé la guerre de 1914/ 1918 : Jean Jaurès est le plus connu, mais bien d’autres de France et d’autres nations ont eu le courage de dire « non » à la fatalité de la guerre.

De 2014 à 2018, la France et d’autres pays d’Europe commémoreront officiellement la « Grande Guerre ». Le Mouvement de la Paix entend y prendre sa place et y faire entendre sa voix notamment pour éclairer, de ses idées et ses luttes pacifistes, l’Histoire de cette période.

En 2014, au-delà de la place que nous essaierons de prendre dans les commémorations officielles, nous proposons aux organisations et aux personnes qui se retrouvent dans la démarche, de co-organiser des commémorations alternatives. Elles auront pour but de faire connaître les efforts multiples et déterminés des pacifistes qui nous ont précédés, valorisant ainsi aujourd’hui la culture de la paix.

Ni eux, ni leurs idées ne doivent être oubliés : ensemble, soyons-en les artisans.

 

Déclaration produite lors du forum des Comités du Mouvement de la Paix

La Rochelle, le 19 mai 2013

 



[1] L’agenda 2014 du Mouvement de la Paix les mettra à l’honneur

Les commentaires sont fermés.