Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n’est pas comme ça que l’on va accroître les chances de retour à l’emploi des chômeurs !

La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise à répondre rapidement à des besoins d’emplois identifiés dans une branche professionnelle, un secteur d’activité ou un territoire, par la sélection de demandeurs d’emploi volontaires et des programmes de formation adaptés.

À l’issue de cette POE collective, ils peuvent accéder à un CDI, à un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum, à un contrat d’apprentissage, ou à un CDD de 12 mois minimum.

Ce dispositif financé par l'organisme collecteur paritaire agréé dont relève l'entreprise concernée peut aider bon nombre de chômeurs à accéder à un emploi.

OUI MAIS !

Ce dispositif peut aussi être contourné et utilisé par les employeurs peu scrupuleux.

C’est ce qui vient de ce produire à Gap.

Suite à la publication de 12 offres d’emplois par une grande enseigne, 12 demandeurs d’emplois volontaires ont été retenus par pôle emploi.

Au bout de 3 semaines de formation, sans motif légitime et suite à un entretien individuel de quelques minutes, 10 stagiaires sur 12 sont remerciés.

Au final c’est « gagnant gagnant » pour l’employeur qui aura bénéficié d’une main d’œuvre gratuite durant 3 semaines, mais c’est surtout « perdant perdant » pour les demandeurs d’empois qui désespèrent de trouver un emploi dans un département où le chômage a progresser de 14,5% en 1 an.

Gap le 7 mai 3013

Jean-Claude EYRAUD

 

Les commentaires sont fermés.