La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise à répondre rapidement à des besoins d’emplois identifiés dans une branche professionnelle, un secteur d’activité ou un territoire, par la sélection de demandeurs d’emploi volontaires et des programmes de formation adaptés.
À l’issue de cette POE collective, ils peuvent accéder à un CDI, à un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum, à un contrat d’apprentissage, ou à un CDD de 12 mois minimum.
Ce dispositif financé par l'organisme collecteur paritaire agréé dont relève l'entreprise concernée peut aider bon nombre de chômeurs à accéder à un emploi.
OUI MAIS !
Ce dispositif peut aussi être contourné et utilisé par les employeurs peu scrupuleux.
C’est ce qui vient de ce produire à Gap.
Suite à la publication de 12 offres d’emplois par une grande enseigne, 12 demandeurs d’emplois volontaires ont été retenus par pôle emploi.
Au bout de 3 semaines de formation, sans motif légitime et suite à un entretien individuel de quelques minutes, 10 stagiaires sur 12 sont remerciés.
Au final c’est « gagnant gagnant » pour l’employeur qui aura bénéficié d’une main d’œuvre gratuite durant 3 semaines, mais c’est surtout « perdant perdant » pour les demandeurs d’empois qui désespèrent de trouver un emploi dans un département où le chômage a progresser de 14,5% en 1 an.
Gap le 7 mai 3013
Jean-Claude EYRAUD