Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Condition de travail et de vie des saisonniers

Pour un véritable statut de salarié saisonnier

Par Annie David / 21 janvier 2013

Madame Annie David appelle l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le récent forum social des saisonniers qui a eu lieu à Aubagne le 30 novembre et 1er décembre 2012.

Ce forum où l’ensemble de la profession s’est réunie pour débattre et échanger de leurs conditions de travail avec des élus et de nombreuses organisations du tourisme a mis à nouveau en lumière leur précarité. Des propositions ont ainsi émergé notamment la nécessité de mettre en place une clause de reconduction des contrats saisonniers, ce qui permettraient aux employeurs de fidéliser les saisonniers, d’une part et d’autre part d’apporter une certaine sérénité aux saisonniers en leur garantissant de retrouver leur poste de travail. En outre, il est proposé de mettre fin à une discrimination par rapport aux autres CDD qui bénéficient, contrairement au contrat saisonnier, d’une prime de précarité. D’ailleurs, il est fort regrettable que la taxation des CDD, actée dans le cadre des négociations sur la sécurisation de l’emploi, n’aient pas inclus les contrats saisonniers ! C’est une nouvelle discrimination qui s’ajoute à une liste déjà bien longue !

Mais, ils restent vigilants aussi sur le maintien de leurs allocations de chômage, au moment où vont s’ouvrir les négociations avec l’UNEDIC, pour éviter la situation de 2010 où ces prestations avaient été minorées avant d’être rétablies grâce à leurs actions.

D’autres propositions ont été évoquées telle qu’un encadrement plus strict de l’utilisation des contrats saisonniers ou encore la prise en charge des frais de transport et de logement. A ce sujet, l’actualité avec le drame de La Cluzaz a mis en lumière les conditions de vie extrêmement précaires des travailleurs saisonniers : logements insalubres, studios surpeuplés, dégradation de leur santé,…Les pouvoirs publics doivent se saisir en urgence de cette question afin d’empêcher que se reproduise un tel drame.

L’ensemble de ces problématiques doit amener le Gouvernement à une réflexion sur un véritable statut de salarié saisonnier. Elle lui demande, en conséquence, de lui faire connaître ses intentions en la matière.

Les commentaires sont fermés.