Depuis le 22 décembre les agents de conduite de Veynes exercent leur droit de grève, dans le cadre d’un appel intersyndical (CGT – CFDT – SUD RAIL – FO). Pour rappel, ce mouvement a été motivé par la détérioration des conditions de travail à l’occasion de la mise en place du service 2013.
En effet, les agents de conduite de Veynes dénoncent, au travers de ce mouvement, la mise en place de journées de travail d’amplitude approchant les 11h. Nous estimons que cette amplitude va à l’encontre de notre mission de service public et ce, spécifiquement sur la ligne des Alpes à la fois dans en terme de sécurité mais aussi de régularité. Matériel défectueux, pannes récurrentes, confort spartiate… Les usagers de la ligne des Alpes subissent depuis des années ces conditions de transport, qui sont aussi nos conditions de travail. La mise en place du service 2013 ne fait que détériorer d’avantage cette situation inacceptable.
Pour ne pas pénaliser les usagers en cette période de fête et éviter un blocage total, nous avons opté pour une grève partielle de 03h59 à chaque prise de service qui s’est avéré gagnant. En effet, hier en début d’après-midi, la direction SNCF a fini par ouvrir ses portes afin de mettre en place un véritable dialogue social. Les propositions, apportées lors de la négociation, ont permis aux agents de conduite de Veynes de voter à l’unanimité la levée du préavis de grève. Ces acquis valident le maintien de l’effectif à la hauteur de 40 agents jusqu’en fin 2014 ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail d’ici le 20 Avril 2013 dans un cadre de dialogue social.
Cette victoire, des agents de conduite de Veynes, dans un cadre de lutte unitaire, est la concrétisation du maintien de l’emploi Cheminots sur le bassin Veynois.
La CGT se félicite de sa démarche et de sa stratégie de lutte au regard des acquis validés sur l’emploi chez les contrôleurs ainsi que chez les conducteurs dans une période où l’emploi de qualité est attaqué de plein fouet.
Veynes le 03/01/2013