La Fédération des mutuelles de France salue les premières mesures positives annoncées
aujourd'hui dans le « pacte territoire-santé » de la ministre de la santé, Marisol Touraine, pour lutter contre les déserts médicaux.
Comme l’a reconnu la ministre, les inégalités d’accès aux soins touchent de plus en plus de Français dans les zones rurales mais aussi dans certains quartiers urbains. La volonté de « conforter et développer les centres de santé » doit s'accompagner de mesures concrètes de soutien à ces structures, notamment dans le cadre de la convention nationale en cours de négociation avec l'assurance maladie. Les problèmes grandissants d'accès aux soins nécessitent en effet de mobiliser tous les acteurs et de ne pas se contenter de mesures incitatives, qui ont montré leurs limites par le passé.
Le mouvement mutualiste, avec ses centres de santé (SSAM), a développé depuis plusieurs décennies une médecine pluridisciplinaire, centrée sur le patient et la coordination des soins.
Les Mutuelles de France attendent que les mesures annoncées permettent de consolider cette médecine de proximité.
Le développement de modes de « rémunération forfaitaire des équipes de soins », toujours demandé par les Mutuelles de France, doivent permettre de renforcer la coordination des professionnels de santé à l'échelle des territoires.
La volonté affichée de conforter le rôle des établissements hospitaliers et de mieux
coordonner leurs actions avec les structures de premier recours, ne peut qu'améliorer la prise en charge des besoins de santé des populations. Mais pour que cette nouvelle mission puisse être assurée, il faut mettre un terme à l'étranglement financier des centres hospitaliers par la T2A.
Si ce pacte marque des avancées, la Fédération des mutuelles de France attend que les moyens déployés par le gouvernement soient suffisants pour ne pas rester dans le simple affichage politique.
Montreuil, le 13 décembre 2012