Madame la candidate, Monsieur le candidat aux élections législatives,
Le 28 novembre dernier les députés adoptaient, lors d'un vote à main levée assez peu représentatif, la loi dite « COV » (Certificat d'obtention végétale) qui empêche désormais les agriculteurs de ressemer librement et gratuitement leurs propres récoltes.
Cette loi scélérate s'impose comme une nouvelle contrainte économique pour les agriculteurs et une nouvelle source de revenus pour des industries semencières déjà trop puissantes, qui voient ainsi renforcé leur pouvoir de manière exorbitante sur la génétique végétale, patrimoine commun et inaliénable.
Avant de faire leur choix pour les élections législatives, les agriculteurs de la Coordination Rurale souhaitent connaître votre position à ce sujet.
Si vous êtes élu(e) le 17 juin prochain, voterez-vous à l'Assemblée Nationale pour l'abrogation de la loi sur les semences de ferme ?
Nous attendons votre réponse, gage de l'intérêt que vous portez aux agriculteurs de votre circonscription. Sachez que nous informerons les agriculteurs de votre réponse – ou de votre éventuel silence – sur notre site internet.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre haute considération.
Le bureau de la CR PACA
Oui, nous voterons à l'assemblée nationale pour l'abrogation de la loi sur les semences de fermes. Le Front de gauche de l’agriculture, dans son communiqué de presse du 10 décembre dernier, s’est engagé en faveur de la libre utilisation par les agriculteurs de leurs propres semences, et à abroger la loi obligeant dorénavant les paysans à acquitter une redevance pour cela. De plus, nous proposerons une loi permettant aux agriculteurs de cultiver des variétés de terroirs, utilisées depuis des décennies par les agriculteurs mais non inscrites sur le catalogue du fait que ces semences échappent à la main-mise des industries.
Bien cordialement,
Jean-Claude EYRAUD et Franck GATOUNES