J’étais l’invitée du chat du Monde.fr cet après midi.Vous pouvez également retrouver les échanges par là.
Claudio : Selon vous, quel va être l’impact de Jean-Luc Mélenchon sur F. Hollande si Hollande est au deuxième tour et pensez-vous pouvoir jouer un rôle majeur lors des législatives ?
Clémentine Autain, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon : Plus notre score sera élevé, plus nous pèserons en faveur de la victoire de la gauche et en faveur d’une politique de transformation sociale et écologique. François Hollande ne pourra pas continuer à nous mépriser et à regarder au centre si nous apparaissons dans les urnes comme une force de premier plan. Voter pour le Front de gauche, c’est la garantie que la gauche réussisse si elle accède aux responsabilités. J’espère bien que nous jouerons un rôle majeur lors des législatives !
La dynamique autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon produit déjà ses effets. Quand François Hollande s’en prend au monde de la finance au Bourget, ou quand il propose une taxe pour les hyper-riches, il vient sur nos terres. C’est heureux. Plus notre influence grandira, plus nous avons des chances de faire bouger le candidat socialiste sur l’augmentation des salaires et des minima sociaux, sur la sécurisation des parcours professionnels, pour que le CDI redevienne la norme, sur un pôle public financier et un affrontement réel avec les marchés financiers, pour une orientation des finances publiques qui tourne le dos à la rigueur, ou encore pour un véritable retour à la retraite à 60 ans. Lire la suite »