Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FourmiDiables infos (Veynes, O5) - Février 2012 www.fourmidiable.org

 

Les "Cafés que faire ?" au Café du Peuple...

En partenariat avec le mensuel Regards.

Ces "Cafés que faire ?" sont la petite université populaire de Veynes. Ils mettent la réflexion et l'intelligence en mouvement. Ils lient savoirs et actions. Ces rendez-vous sont construits en 2 temps, à 16h, pour décortiquer au mieux les sujets et à 20h30, pour s'interroger ensemble sur « que faire ? ».

 

Samedi 17 mars - 16h et 20h30

//// L’école commune avec José Tovar ////  Café que faire ?

Syndicaliste enseignant, chercheur en éducation.

16h00  : Crise du système éducatif? Où est (sont) le(s) problème(s) ?

20h30 : Quelles propositions pour un système éducatif de la réussite scolaire de tous les jeunes à un haut niveau de culture générale et professionnelle ?

José  TOVAR est aujourd'hui chercheur en éducation, co-fondateur avec JP TERRAIL du GRDS ( Groupe de Recherches pour la Démocratisation Scolaire) dont les travaux se situent en rupture avec la "doxa éducative"  de la plupart des associations pédagogiques de ces dernières décennies. Le GRDS, qui a la particularité d'être composé à parité d'enseignants syndicalistes et de chercheurs en sciences de l'éducation vient de faire paraître ses propositions  sous le titre: "Pour une refondation du système éducatif : l'Ecole Commune" ( ed. La Dispute, Paris 2012 ).

 

Samedi 7 avril- 16h et 20h30

//// Faire vivre la chanson française avec Michel Kemper //// Café que faire ?

Ecrivain public, option chanson.

16h00 : Mon journalisme chanson, au plus près des artistes et du public.

20h30 : Quel avenir pour la chanson de paroles, comment la faire vivre ?

Longtemps professionnel de l’Education populaire, Michel Kemper est revenu il y a quinze ans à ses premières amours : la chanson. Par l’écriture, en tentant de retisser le lien trop distendu entre la chanson et la presse, vain combat du pot de terre contre celui de fer, de l’artisanat des mots contre une machine à décerveler. Critique au Progrès, il fut par la suite l’une des signatures de Chorus. Il anime chaque jour le blog chanson NosEnchanteurs. Son dernier ouvrage, chez Flammarion, est une biographie pour le moins décoiffante du stéphanois : « Les vies liées de Lavilliers »

 

Les commentaires sont fermés.