Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHOMAGE

 

HAUTES-ALPES

CE N’EST PLUS POSSIBLE !

Une fois de plus, le chômage explose dans notre département de + 3,3% sur un mois et de + de 10,2% sur un an ! Ce sont 300 chômeurs de plus en un mois qui sont décomptés par Pôle Emploi. Comme chaque mois, les Hautes-Alpes détiennent le triste record de la plus forte progression de PACA.

Les salariés les plus touchés : les moins de 25 ans (107 chômeurs de plus en un an) et les 50 ans et plus (328 chômeurs de plus en un an), soit une augmentation de 21,8%. Ces deux catégories représentent plus de la moitié des nouveaux privés d’emploi sur l’année écoulée.

Autre constat, la poursuite de la montée du chômage de longue durée (+ 13,8% sur un an) et de très longue durée (+ 21,9% sur un an).

Ces chiffres froids sont accablants, car derrière eux il y a une réalité sociale faite de souffrance, de pauvreté, de précarité, de petits boulots mal payés, etc…

Ce sont les travailleurs qui paient le plus lourd tribut à la crise. Pourtant ils ne sont pour rien dans l’origine de cette crise. Ce sont eux aussi qui sont les premières victimes des politiques d’austérité et de rigueur imposées par le gouvernement. Politiques qui enfoncent encore plus le pays dans le marasme comme le prouve cette aggravation du chômage.

Il y a donc urgence à changer d’orientations, urgence à satisfaire les revendications salariales des travailleurs, urgence à revaloriser la place du travail dans la société, urgence à partager les richesses créées au profit des travailleurs, privés d’emploi et retraités. La CGT le réaffirme, c’est le seul moyen de sortir de l’ornière dans laquelle nous nous enfonçons.

Dans les Hautes-Alpes, il y a également urgence à échanger de braquet économique, à travailler à la diversification des activités (sortir du tout tourisme), à créer des emplois pérennes et de qualité.

Le 27 mars prochain, l’Union Départementale CGT, organisera à Gap les Assises de l’Emploi et du Développement Economique dans les Hautes-Alpes, ouvertes à toutes les bonnes volontés qui veulent œuvrer dans ce sens.

Gap, le 03.02.2012

 

Les commentaires sont fermés.