U n grand coup de balai, voilà ce qu’il faut préparer !
Le bouclier fiscal est supprimé : nous venons ainsi de voir le « Président des riches » rectifier une de ses mesures pour ces français qui profitent du travail des autres. Elle coûtait trop cher électoralement et il fallait « jeter du lest ». Elle est remplacée par une réforme de l’ISF. Grâce à cette mesure, les 1 000 redevables les plus riches, profitant actuellement du bouclier fiscal, perdront le bénéfice de sa restitution mais paieront moins d’ISF. Ce double mouvement se traduira par un cadeau net moyen de 36 500 euros.
Plus fort encore : pour les 1 000 redevables les plus riches mais ne bénéficiant pas du bouclier fiscal, leur cadeau net moyen s’élèvera à 400 000 euros ! (Lire l’article de l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires)
Cerise sur le gâteau : les intéressés profiteront en 2011 à la fois du bouclier fiscal - qui ne sera supprimé que l’an prochain - et de la réforme de l’ISF qui entrera en vigueur dès cette année.
Face à un tel cynisme au profit des riches, voilà le bon moment pour diviser celles et ceux qui travaillent et subissent la précarisation.
Un ministre ambitieux - qui veut affirmer sa place au sein de la droite - n'hésite pas à mentir effrontément pour s’en prendre aux « bénéficiaires » du RSA : en utilisant des chiffres faux, il veut susciter un réflexe de rejet chez ceux qui travaillent au SMIC et même chez une majorité de salariés qui ne se rendent pas compte de ce qu'est vraiment la situation des chômeurs et de celles et ceux qui sont réduits au RSA.