Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les saisonniers ont obtenu la suppression du scandaleux coefficient réducteur de leur Assedic…

 

C’est une invitation à poursuivre pour obtenir une véritable sécurité salariale, de réelles améliorations des conditions de travail de logement, de transport.

 Les partenaires sociaux qui gèrent l’UNEDIC ont enfin décidé de mettre fin au scandale du chômage saisonnier. Nous nous en félicitons. Le 1er forum social des saisonniers réuni les3, 4 et 5 décembre dernier a mis au cœur de son rassemblement l’exigence de la suppression du coefficient réducteur des allocations chômage qui frappait injustement les salariés en CDD saisonniers..

 Pétitions nationale, actions communes avec les organisations syndicales, débat public, rencontres avec le médiateur de la république (qui vient de déposer une proposition de loi), interpellation des parlementaires (AN+ Sénat+ Assemblées régionales) plus Saisine de  la HALDE pour discrimination par plusieurs dizaines de saisonniers. Tout cela a contribué à alimenter la réflexion sur un sujet très sensible et à faire comprendre l’urgence de cette décision.

 Ils sont souvent surqualifiés, bardés de diplômes, pluriactifs, polyvalents, faisant mille et un boulots  de professionnels payés au lance-pierre, au CV long comme le bras qui rament pour retrouver le moindre travail les saisonniers. De plus pourquoi ne pas intégrer comme une énorme plus-value sociale et économique le rôle de ces milliers de saisonniers qui font vire l’économie locale en restant au pays? Sans eux que deviendraient les services publics de proximité, les écoles, les bureaux de postes, le commerce en station ou sur le littoral

 

Ouvrons réellement le débat, avec les saisonniers, leurs organisations et associations, les organisations syndicales et les professionnels. Il est urgent que nos systèmes de « protection » qui sont terriblement défaillants s’adaptent aux réalités des contrats de travail de plus en plus émiettés. Les courts contrats trop fréquents (1 à 2 mois) doivent donner droit à ouverture de droits en matière d’assurance chômage. Les plus précaires cotisent comme leurs employeurs, mais ils passent au travers des mailles d’un filet trop lâche. Ce filet n’est  tissé ni par eux, ni pour eux.

N’oublions surtout pas la souffrance sociale et morale des 1,5 millions de chômeurs de longue durée,des 6 chômeurs sur 10 qui ne perçoivent rien, Des 500 000 nouveaux chômeurs, tous ceux qui ont basculé faute de mieux vers les minima sociaux.

 Ce résultat obtenu par le débat, le rassemblement de forces diverses est une invitation à poursuivre vers la tenue du deuxième forum social des saisonniers pour  s’attaquer à construire les bases d’une véritable sécurisation sociale et professionnelle du parcours des salariés saisonniers et autres précaires

 www.forumsocialsaisonniers.com

 Le 28 mars 2011

Les commentaires sont fermés.