Par ces temps de neige, suffit d'entendre le quidam dire "la DDE, elle fout rien!!!" alors que la DDE, elle n'y est plus pour grand chose!!!
Premièrement, les DDE n'existent plus elles ont été supprimés et ont fusionné avec les directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) pour devenir les directions départementales des territoires (direction départementale des territoires et de la mer quand il y a une façade maritime)... .
Ceci est lié au désengagement de l’Etat et des conséquences des restructurations brutales intervenues (Décentralisation, Réforme de l’Etat, ..) qui ont conduit à la dégradation de son organisation sur les territoires et de sa capacité à prévenir et gérer les situations de crise et éviter que les usagers soient pris au piège.
Qui fait quoi?
Le déneigement, le salage, l'entretien, c'est l'affaire:
- en agglomération et sur les voies communales : de la commune ou parfois de la communauté de communes,
- sur les routes départementales (et anciennes nationales transférées aux départements) : du département (conseil général),
- sur les autoroutes concédées : du concessionnaire,
- sur les routes nationales et autoroutes non concédées : des directions interdépartementales des routes (DIR).
Deuxièmement, ils ont supprimés tellement d'emplois depuis des années, d'autres sont encore annoncés par le gouvernement de Sarkozy en 2011, qu'il n'y a pas assez d'agents pour déneiger les routes, ni les machines qui vont avec. Tout cela est la conséquences de la RGPP( Réforme Générale des Politiques Publiques) qui prévoit le non remplacement d'1 fonctionnaire sur 2)
Voila la réalité!!!
Je crois que nous ne pouvons qu' encourager ces agents qui font tout leur possible pour rendre les routes les plus déneigées possible pour les usagers. Les coupables se sont Sarkozy et son gouvernement. Ne nous trompons pas d'adversaire!!