Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er forum social des saisonniers

6800.jpgPour la première fois plusieurs centaines de saisonniers du tourisme avec les 25 groupements, associations, employeurs, élus locaux, parlementaires, de syndicalistes, de militants associatifs ont participé au 1er Forum Social des Saisonniers à Aubagne les 3 - 4 et 5 décembre 2010
 
Grand succès pour une première !
 
Durant 3 jours, nous avons  partagé des informations et élaboré des propositions concrètes en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.
Il y a des urgences : on ne peut pas renvoyer à plus tard les problèmes liés au respect du droit du travail, aux conditions de logement, de santé, à l’absence de prime de fin de CDD.
Ces urgences doivent être traitées avec les saisonniers eux-mêmes et les organisations syndicales et professionnelles.
 
A la veille de l’ouverture des négociations de l’assurance chômage, 5 saisonniers ont décidé de porter plainte contre l’UNEDIC pour mettre fin au scandale du chômage saisonnier non ou mal indemnisé. Ils ouvrent ainsi une liste où leurs collègues pourront les rejoindre sur le site www.forumsocialsaisonniers.com
Les saisonniers ont témoigné qu’ils ne choisissaient pas leur intermittence. Elle est imposée par la saison. Par contre la précarité n’est pas fatale. Dans un secteur qui génère chaque année plus de 145 milliards d’Euros, nous pensons qu’une autre répartition des richesses est possible.
Et qu’il est urgent pour sortir de cette précarité de travailler à une sécurisation des parcours professionnels qui garantisse des périodes de travail, de formations et d’indemnisation ou toute autres formes, pluriactivité, groupement d’employeurs…vers un nouveau statut pour les saisonniers.
 
6801.jpgL’isolement est une des raisons des difficultés des salariés saisonniers. Avec le FSS, nous créons le premier réseau d’entraide, d’information et de solidarité qui brise cet isolement.
Pour poursuivre le débat autour des propositions formulées dans les séances plénières, les quatre ateliers, les trois tables rondes du forum.
Pour partager des informations et s’entraider.
Pour disposer des liens nécessaires avec les organisations du travail, les organisations syndicales, les maisons des saisonniers.
Pour aider à la mobilisation immédiate en vue de peser sur les négociations de l’assurance chômage qui s’ouvrent dans quelques semaines.
 
Dans les tous prochains jours nous allons demander à être reçu par la Halde, le médiateur de la république et les partenaires sociaux gestionnaires de l’UNEDIC pour porter nos propositions.
 
Aubagne le 5 décembre 2010

J'ai participé à ce forum, et notamment à une table ronde et à un atelier où j'ai rendu compte des travaux du conseil national de la montagne sur les saisonniers et pluriactifs.
JC Eyraud

Les commentaires sont fermés.