Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l’initiative de plusieurs mouvements et associations*, pour la première fois en France, demain à Aubagne et durant trois jours, s’ouvre le 1er forum social des saisonniers.

Ils seront plus de trois cents saisonniers qui vont travailler à dégager des pistes (sans neige cette fois-ci) pour améliorer, voire élaborer un statut pour les CDD saisonniers.
C’est un défi considérable de prendre la parole pour des salariés isolés, peu organisés. Ils vont bâtir un réseau d’entraide et de solidarité qui leur permet de briser cet isolement, de s’entraider, de s’informer et de nourrir le débat sur les problématiques de la saisonnalité.

A la veille de l’ouverture des négociations sur la nouvelle convention de l’assurance chômage, 5 saisonniers vont porter plainte ( et ouvrir une longue liste) contre l’UNEDIC via la Halde pour protester contre l’inégalité scandaleuse qui les frappe : leurs Allocations chômage sont minorées, et menacent d’être supprimées après trois années chez le même employeur.

Nous allons mettre en avant les bonnes pratiques d’employeurs de l’économie sociale, comme de l’économie marchande afin de les étendre.
Avec le secrétaire d’Etat Belge au tourisme, des syndicalistes Français, espagnols, des professionnels des métiers du tourisme mettre en débat les pratiques de chaque pays en matière sociale
Avec le psychologue du travail Yves Clot débattre examiner le travail « dans tous ses états » et braquer le projecteur sur le statut spécifique du CDD saisonnier emblématique de l’intermittence entre l’emploi et le chômage.
Les 4 ateliers définiront les axes principaux en matière sociale et professionnelle que nous allons porter au lendemain du Forum social.

Vendredi et samedi soir nous ferons la fête autour de deux groupes Marseillais :LABEL ROUGE et SAIKO NATA.

Vos contacts
Richard Dethyre coordinateur 06 70 16 62 79
Karine Delpas 06 80 22 67 23
Sylvie Bérodias 06 05 43 13 00







Les commentaires sont fermés.