Le gouvernement vient de rendre public l’avant-projet du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).
Si nous pouvons nous réjouir de la volonté enfin affichée (suite à l’abandon de l’A51) d’améliorer le réseau routier de la RN 85 entre Grenoble et Sisteron et de l’évocation d’une possibilité de contournement de Gap, le constat est accablant en matière de développement des transports collectifs. !
Dans ce domaine, pour le SNIT, les Alpes du Sud sont une zone de « Non projet » !
Malgré les mobilisations convergentes des acteurs économiques et sociaux, régionaux et locaux, comme le succès des « Assises des transports publics dans les Alpes du Sud » (organisées par la CGT à Veynes au printemps dernier) l’a démontré, malgré l’investissement de la Région PACA en faveur de la percée ferroviaire sous le Montgenèvre … Rien ! Aucune modernisation des infrastructures ferroviaires n’est au programme : rien sur la Ligne des Alpes ! Rien sur la percée sous le Montgenèvre !
Un simple examen de la carte des infrastructures ferroviaires publiée dans le SNIT permet de constater que les Alpes du Sud constituent une zone blanche entre le Lyon-Turin au nord et la LGV Sud-Est au Sud. Stratégie du contournement …
Comme la CGT s’y emploie, il est crucial que l’ensemble des acteurs concernés par cette question se mobilisent et fassent entendre, d’une seule voix, leurs exigences en direction de l’Etat et du Gouvernement. Comment, en effet, concevoir un développement de nos territoires équilibré économiquement et humainement sans un développement des transports ferroviaires seuls à même de limiter l’impact des transports sur l’environnement.
La CGT, soucieuse de l’intérêt des salariés de notre département, continuera à porter ses revendications en ce sens :
- Doublement et électrification de la Ligne des Alpes
- Tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre
- Interconnexions renforcée avec les réseaux TGV
- Plateformes multimodales pour le fret ferroviaire.
Gap, le 10.09.2010