Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Syndicats des cheminots de la ligne des Alpes

Gap le 06 Septembre 2010

LETTRE OUVERTE

Depuis plusieurs années la situation de la ligne des Alpes se dégrade. Cette dernière répond de moins en moins aux besoins et aux enjeux des départements du 04 et du 05.

En effet, le service rendu ne correspond plus aux attentes des résidents et des touristes habitués aux Alpes du sud.

Les missions de service public de la SNCF ne sont pas respectées par la direction par manque de personnel et de matériel.

La question de la régularité et de la diminution du temps de parcours pour les organisations syndicales comme pour les voyageurs doivent-être une priorité.

La sécurité dans toute sa composante (ferroviaire, des circulations, des Usagers et des cheminots), est une donnée essentielle du service public.

Différentes raisons sont à l’origine de cette situation et en premier lieu les orientations politiques et stratégiques de la SNCF qui font apparaître un manque de personnel criant dans l’ensemble des métiers. La politique managériale de la SNCF aggrave la situation des cheminots en souffrance au travail.

Les Organisations Syndicales et les Cheminots dénoncent depuis de nombreuses années ces orientations politique et stratégique en étant force de proposition pour un service public ferroviaire de haut niveau et de qualité.

La réalité sur le terrain se traduit par la fermeture des gares, l’impossibilité de respecter les fréquences d’entretiens des voies, la réduction des compositions des trains, la baisse de qualité de l’accompagnement à bord, voir même la suppression du trafic par manque d’agents de conduite, etc.

Sur la ligne des Alpes, les fermetures à répétions des gares de la BRILLANNE ORAISON, SISTERON, LARAGNE, CHORGES, etc., démontrent ce manque important de personnels. Depuis des mois les organisations syndicales dénoncent cette volonté de la SNCF de fermer au service public les gares de la ligne.

Les voyageurs sont excédés et le font savoir aux cheminots, certains Maires veulent une intervention rapide des autorités organisatrices qui paient pour un service non rendu !

L’éclatement de L'établissement multifonctionnel de GAP transféré par activités à MARSEILLE TOULON combattue par certaines OS, nous montre aujourd’hui, la difficulté de la gestion par activité sur des territoires étendus, de montagne avec comme infrastructure une voie unique ou une voie banalisée de 300 Km et isolé des grands centres.

En s’appuyant sur le vécu de l’hiver dernier, des difficultés d’aujourd’hui et alors que nous sommes qu’au début des constats, les années à venir s’annoncent pires encore.

Les Cheminots et les Voyageurs demandent aux élus d’intervenir pour imposer un service public ferroviaire de qualité et de Sécurité sur la ligne des Alpes.

Contact CGT Payan Stéphane 06 32 45 55 99. _ stef.cgtcheminots05@orange.fr

Contact FORCE OUVRIERE KUSTER Damien 06 20 07 58 84. – kuster-family@wanadoo.fr

Contact CFTC Graillon Fabrice 06 31 23 45 02. – bedoy@voila.fr

Contact SUD Cazajou Hervé 06.78.12.63.17

Les commentaires sont fermés.