Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Flamme d’Hiroshima portée à 2400 mètres

 

 

 

 

logo.jpgLe comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix a marqué les 65 ans des bombardements atomiques des villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki ce dimanche 8 août par une Randonnée de la Paix au départ des Crots, au-dessus du Lac-de-Serre-Ponçon.

Cette initiative estivale est proposée chaque année depuis 1995 en hommage aux 240 000 victimes de la barbarie nucléaire. Elle permet aussi de rappeler la menace que font toujours peser aujourd’hui les plus de 20 000 têtes nucléaires détenues par seulement neuf Etats de la Planète.

Partis à 7h30 du parking du Grand Clos, les pacifistes ont porté la « Flamme d’Hiroshima pour l’Abolition des armes nucléaires » jusqu’au Pic du Morgon à 2400 mètres d’altitude.

Composé de huit marcheurs de 13 ans à 78 ans, le groupe a rejoint vers 13h, les nombreuses personnes qui les attendaient à la Fontaine de l’Ours pour un apéritif offert par l’association et le pique-nique tiré des sacs.

Autour d’un verre, Nicole Castellas, présidente du comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix, a rendu compte de l’action pour l’élimination des armes nucléaires « nous sommes ici pour nous souvenir, mais notre objectif demeure l’abolition des armes nucléaires ». S’appuyant sur les évolutions internationales récentes - notamment la conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire à New-York en mai dernier, à laquelle 9 hauts-alpins ont participé – Pierre Villard co-président national du Mouvement de la Paix, présent aux Crots, a insisté sur la Convention d’élimination des armes nucléaires déposé à l’ONU et soutenue par 144 Pays.

« Nous demandons à notre pays de cesser de violer le TNP et de soutenir la convention d’élimination » a expliqué le co-président, affirmant avec conviction que « la seule dissuasion crédible, c’est l’abolition de l’arme nucléaire ».

La quarantaine de personnes présentes a poursuivi la journée par une après-midi de rencontres, fort appréciée par les nombreux marcheurs présents sur le site, ce magnifique dimanche d’août.


Gap le 10 août 2010

Les commentaires sont fermés.