MANIFESTATION/RETRAITES
Hautes-Alpes : entre 2 000 et 3 000 personnes dans les rues
par La Rédaction du DL | le 25/06/10
Comme l'avaient pressenti les organisations syndicales haut-alpines, la mobilisation contre la réforme des retraites s'est accentuée hier matin avec des manifestants plus nombreux que lors du précédent rassemblement du 27 mai : 1 500 personnes selon la police, 2 500 selon les syndicats sont en effet descendues dans les rues de Gap hier contre 1 200 manifestants qui avaient été dénombrés par les syndicats, et 800 selon la police le 27 mai. En même temps, ils étaient environ 500 manifestants à Briançon (lire par ailleurs).
Quelques artisans
et salariés du privé
Dans le long cortège parti de la gare SNCF de Gap, beaucoup de salariés du secteur public regroupé sous les bannières de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de Solidaires, de l'Unsa et -nouveauté cette fois- sous la bannière de la CFTC.
Mais aussi quelques artisans et professionnels indépendants et des salariés du secteur privé qui avaient déposé deux heures de grève, le temps de venir battre le pavé gapençais pour crier leur désaccord face au projet de réforme des retraites du gouvernement.
La palme de l'animation reviendra à Solidaires et sa chorale qui avaient préparé de nombreuses réadaptations de chansons connues !
Un concours de lancer
d'œufs contre la préfecture
Outre les pétards tonitruants des cheminots, un concours de lancer d'œufs contre la façade de la préfecture était proposé aux manifestants...
Le défilé s'est achevé devant l'hôpital de Gap, avec une merguez-party organisée par les cheminots. « Partout en France, ce sont deux fois plus de personnes qui sont descendues dans la rue aujourd'hui par rapport à la précédente manifestation du 27 mai, dira Philippe Cottet, leader CGT des Hautes-Alpes, lors des prises de parole. Incontestablement, ce 24 juin est un succès pour les syndicats, le mouvement des revendications et les salariés ».
Commentaire partagé par les responsables de la CFDT qui demandent « une autre réforme relevant réellement les défis d'aujourd'hui et réduisant les inégalités ». Pour la FSU, Magali Bailleul-Vautrin a insisté sur « le rejet pur et simple de cette réforme injuste pour tous » et voit dans cette mobilisation importante « le signe que l'on peut repousser ce projet ».
Création d'un collectif
de défense des retraites
Tout au long de la matinée, une pétition a circulé pour refuser la réforme des retraites. Pétition qui sera remise à a la préfecture le 13 juillet prochain. Parallèlement, un collectif se met en place avec les associations, les partis de Gauche et les syndicats de salariés.
Ce collectif de défense des retraites se réunira pour la première fois ce lundi à 18 heures à la salle Dum'art de Gap (avenue Commandant-Dumont). Mais également lors du passage du Tour de France dans les Hautes-Alpes (le 14 juillet), des tracts seront distribués et une pétition sera lancée.