Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAILS ET ROUTES « Il y a urgence à améliorer le réseau de transport collectif »


par La Rédaction du DL | le 26/05/10

Philippe Cottet, Secrétaire général de l'UD CGT 05, a répondu à nos questions

Pourquoi avoir organisé cette après-midi de réflexion sur les transports collectifs dans les Alpes du Sud ?

« La CGT est engagée dans une vaste réflexion sur les transports depuis 2 ans et demi. Nous avons donné ponctuellement notre avis sur divers sujets à divers moments. Aujourd'hui, il est temps d'avoir une vision plus globale du transport. D'où un travail que nous avons mené en trois parties. La première a été la publication, en décembre 2009, d'une revue où nous avançons des préconisations pour améliorer les déplacements dans les Alpes du Sud. Nous avons rencontré des élus locaux, notamment le député Joël Giraud et le sénateur Pierre Bernard-Reymond. Nous avons aussi tenté d'entrer en contact avec le Département. En vain, malheureusement. Deuxième étape, aujourd'hui, 26 mai, avec cette initiative publique à Veynes où nous souhaitons confronter nos propositions avec d'autres acteurs du dossier. Dans un troisième temps, nous allons essayer d'obtenir la saisine du Conseil économique et social Paca afin qu'il émette un avis sur la nécessité d'améliorer les dessertes ferroviaires et routières dans les Alpes du Sud. »

Qui participe à cette initiative publique d'aujourd'hui ?

«Une première table ronde sur le thème "Des transports pour répondre aux besoins des populations et de l'économie locales" rassemblera Christine Nivou (maire de Veynes et conseillère régionale), Francisco Murillo (secrétaire CGT cheminots à Veynes), Pierre Roux (président honoraire de la CCI 05), Christian Mahut (secrétaire CGT Equipement 04) et Daniel Genest (secrétaire général de l'Union interfédérale des transports CGT). Ce dernier apportera une vision extérieure sur la situation et dressera une synthèse des débats. Une seconde table ronde sur la ligne des Alpes, ses enjeux régionaux et internationaux, permettra d'entendre les points de vue des usagers à travers le témoignage de représentants de la Fédération nationale des usagers des transports Paca, de syndicalistes italiens du CGIL Piémont, d'un chef d'entreprise installé sur le port de Marseille (Marc Reverchon de Custer Paca logistic).»

Quel message voulez-vous envoyer aujourd'hui, au cours de cette rencontre ?

«Il y a urgence à améliorer le réseau de transport collectif. Économiquement, on ne peut pas travailler uniquement sur le tourisme. Le département -et les Alpes du Sud dans leur ensemble- doivent diversifier leurs activités et viser des emplois qualifiés. Pour faire venir les gens, il faut qu'il y ait un minimum d'infrastructures. Le transport est un maillon essentiel. Pour nous, le chemin de fer est la colonne vertébrale auquel il faut ajouter la complémentarité d'autres modes de transport. À travers cette journée, le syndicat sort de son rôle habituel.

Mais en traitant ce thème du transport, nous nous intéressons bien à la vie des salariés dans l'entreprise et dans leur cadre de vie. C'est l'occasion de souligner quelques aberrations comme l'absence de train circulant entre Veynes et Gap le matin entre 7 heures et 9 heures. Il n'y a qu'un car à 7 h 10 qui circule en longeant la voie ferrée !»

Pour se rendre à l'initiative publique organisée par la cgt

 

Aujourd'hui, de 13 h 30 à 18 heures, salle des Arcades à Veynes.

Ouvert au public, entrée libre.

 

Paru dans l'édition 05A du 26/05/2010

Les commentaires sont fermés.