Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRE OUVERTE du collectif Parents-Enseignants du collège de Veynes

0331214139_20100401202383101749.jpg[435x-1].JPGEn réponse aux propos de Monsieur BARRIERE, inspecteur d'académie, lors de sa visite au  collège du 23 avril 2010

Sur les grilles, la banderole « collège en danger éducation méprisée »était toujours là ce vendredi 23 avril, jour de la visite  au Collège de Veynes de Monsieur BARRIERE inspecteur d'académie, visite décidée suite à l'occupation des locaux en mars et après six semaines de mobilisation des parents et enseignants.
L'entretien de plus de deux heures en présence du Chef d'établissement, de parents et d'enseignants , a débouché sur une impasse :
« le Conseil d'administration du Collège décide, vous avez les moyens d'ouvrir la 4e classe de troisième si vous le souhaitez, la dimension ZEP a bien été prise en compte »,  propos de Monsieur l'inspecteur d'académie qui ne varient guère, hormis une rallonge de trois heures d'enseignement  sur les 17 heures qu'il veut supprimer.

Rien de neuf donc puisque parents et enseignants font toujours le constat suivant :

Non, le choix n'appartient pas au Conseil d'administration, puisque celui-ci ne décide pas du volume des heures de cours attribuées à l'établissement (la « dotation globale horaire » ou DGH en langage technique) mais seulement de la répartition de ces heures entre les classes. En effet, c'est le chef d'établissement qui a le dernier mot et impose ainsi les décisions de son administration.

Non, nous n'avons pas les moyens d'ouvrir une quatrième classe de troisième car ce serait en sacrifiant les  14 heures d'enseignement nécessaires à la réussite de tous les élèves (soutien dans certaines matières aux élèves en difficulté, remédiation en 6ème, aide aux enfants dyslexiques, dysphasiques, itinéraires de découverte...).

Non, la dimension ZEP n'est pas prise en compte, l'Inspecteur d'Académie ayant pris seul la décision de modifier arbitrairement le seuil d'élèves maximum en ZEP, à 22, puis 25, 26 et aujourd'hui 27 élèves par classe (seuil à géométrie variable régulièrement révisé à la hausse sans critères pédagogiques précis). Des classes inadaptées, en nombre d'élèves et en locaux, ne permettront plus un enseignement de qualité dont une ZEP a particulièrement besoin.

Comment ne pas s'étonner qu'à effectif global quasi constant du collège (variation d'effectif affichée pour 2010/2011 inférieure à dix élèves), l'établissement se voit attribuer une enveloppe de 461,50 heures de cours pour la rentrée prochaine contre 478,50 heures cette rentrée, et que dans le même temps, il est affirmé que les moyens restent les mêmes...il y a là des règles mathématiques que parents et enseignants ont du mal à appréhender.
Et les 3 heures de « rallonge » octroyées à Veynes (comme à tous les collèges du département) ne permettront en aucune façon de satisfaire les besoins en heures de cours   puisque 14 heures manqueront au compteur..

0001 (12).JPGLe discours rassurant mais non fondé de Monsieur BARRIERE sur les prévisions à la baisse des effectifs d'élèves à Veynes (baisse qui risque d'être accentuée à l'avenir par la diminution des moyens, les mauvaises conditions d'enseignement et la surcharge des classes), argument fallacieux pour justifier de la diminution des moyens du Collège, contraint parents et enseignants à poursuivre la mobilisation pour que chaque élève de Veynes puisse à la rentrée prochaine bénéficier de conditions d'enseignement décentes.

Toutes les informations sur le site http://pourlecollegeveynes.blog4ever.com

Les commentaires sont fermés.