par La Rédaction du DL | le 01/02/10 à 05h02
Les premiers états généraux de la santé organisés par les trois collectifs des hôpitaux de Digne-les-Bains, Sisteron et Manosque et en collaboration avec le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, se tiendront le mercredi 3 février, à Sainte-Tulle.
C'est une première dans le département et certainement au niveau de la région. Les états généraux tourneront autour de l'accès aux soins dans les territoires ruraux et les outils, structures et moyens humains pour les mettre en œuvre.
« Cette manifestation ne se veut ni solennelle, ni habituelle et aura pour ambition de mettre à disposition une tribune d'experts à destination des citoyens pour leur permettre de mieux appréhender la problématique de l'accès aux soins dans nos départements ruraux », annonce Jean-François Pellarey, porte-parole des collectifs de défense des hôpitaux des Alpes-de-Haute-Provence.
Cette journée orchestrée autour de deux tables rondes sera l'occasion de mettre en exergue l'accès aux soins pour tous.
Laisser la place à l'expression des citoyens
« Organisés autour de deux tables rondes, ces états généraux de la santé ont pour ambition d'amener les populations à réagir contre le démantèlement des services publics et la désertification programmée de nos campagnes au profit des grandes agglomérations », ajoutent les organisateurs.
« La santé, l'hôpital comme la culture ne sont pas une marchandise », lançait Roland Aubert qui représentait le conseil général partenaire de la manifestation.
Aujourd'hui, la première préoccupation des Français est la condition d'accès aux soins.
« Il est impensable qu'on laisse à ce jour les citoyens face à un système de santé qui depuis 2002 ne cesse de devenir de plus en plus inégalitaire », poursuit Jean-François Pellarey qui met en avant la nécessité de conserver les outils pour soigner les populations.
Après la récente mobilisation de la population de Sisteron pour le maintien de son hôpital, et devant les préoccupations des élus et des citoyens alpins face aux menaces et aux risques qui pèsent sur le devenir des hôpitaux en milieux ruraux, les organisateurs espèrent une forte mobilisation des élus et des citoyens.
Les collectifs des hôpitaux de Briançon, Embrun et Gap ainsi que celui de Pertuis (84) se joindront à cette initiative et se rendront à Sainte-Tulle pour participer à la manifestation.
Les états généraux se tiendront à Sainte-Tulle le mercredi 3 février à l'Espace culturel Gaston Vachier de 13h30 à 17h30.
Paru dans l'édition 05A du 01/02/2010