Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ECONOMIE Services à la personne en milieu rural : Créer une plateforme et mutualiser les moyens


par La Rédaction du DL | le 10/10/09

Parmi les rares secteurs en développement économique actuellement, celui des services à la personne. Jeudi, au pôle universitaire de Gap, une journée de réflexion et d'échanges était organisée par l'Adrets (Association pour le développement en réseau des territoires et des services). Une journée qui a regroupé des acteurs de la région Paca et des Hautes-Alpes -institutions, associations-, mais aussi de Rhône-Alpes grâce à un dispositif de visio-communication avec Grenoble.

Problème de lisibilité de l'offre

Sur le thème "Comment développer la qualité des services à la personne en milieu rural alpin ?", cette journée a mis en exergue le manque de lisibilité de l'offre pour les usagers. Outre les associations et structures bien connues comme l'ADMR ou les CCAS (centre communal d'actions sociales), d'autres entités apparaissent un peu partout sous forme associative ou commerciale, sans oublier les particuliers, auto-entrepreneurs ou indépendants qui se lancent sur le marché.

L'exemple de Vivial Esp 38

Parmi les pistes évoquées lors de cette journée pour rendre le secteur plus lisible, celle de créer une plateforme territoriale à l'échelle du département des Hautes-Alpes ou du Pays. Le témoignage de Nicolas Martinez, directeur de la plateforme de services aux particuliers de l'Isère -Vivial ESP 38 (www.vivial.net)- a montré tout l'intérêt de se lancer dans une telle organisation. Intérêt tant pour les usagers que pour les prestataires de services.

Autre témoignage, celui du pays Sisteronnais-Buëch qui mène actuellement un recensement exhaustif de tous les services du territoire pour les rassembler dans un annuaire qui sera distribué aux habitants. Un recensement qui permettra aussi d'identifier les gros manques. Parallèlement une enquête est menée auprès des habitants du secteur pour connaître leurs attentes.

Former le personnel et le rémunérer en conséquence

Autre thème développé : la qualité du service. Tous les intervenants se sont accordés sur l'importance de la formation et de la qualification des personnels. Mais ce n'est pas facile d'organiser des formations avec des salariés éparpillés. Pas facile non plus de trouver les financements et les organismes de formation.

Là encore, la création d'une plateforme rassemblant toutes ces informations a semblé être la solution pour les Hautes-Alpes face à l'émiettement des données.

Se sont ensuite posés les problèmes de la rémunération des personnels qualifiés, le besoin de rendre les emplois plus attractifs et valorisants et la solvabilisation du secteur. Sans oublier les handicaps de la montagne qui nécessitent des frais de déplacement plus importants pour se rendre en fond de vallée et apporter le service à domicile aux personnes âgées isolées.

 

pour en savoir plus

Les coordonnées et le compte-rendu de la journée sont consultables sur le site internet de l'Adrets : http ://adrets-asso.fr.


Frédérique FAYS
Paru dans l'édition 05A du 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.