Pour la Fédération : Vincent Duguet, Gilles Monsillon, Pierre Cours-Salies
Le 7 octobre 2009, la réunion des forces de la gauche de gauche s’est tenue pour la deuxième fois en vue de vérifier la possibilité d’aller à des listes communes aux Régionales.
Etaient présents les signataires du texte du 28 septembre : la Fédération (FASE), GU, Les Alternatifs, le NPA, le PCF, le PCOF, le PG.
Le FSQP a annoncé qu’après avoir discuté du résultat de cette première réunion, ils avaient décidé d’être signataires, si les autres n’y voyaient pas d’objection.
LO avait annoncé qu’ils ne participeraient pas à ces réunions. A l’étape actuelle, nul ne peut savoir s’ils se sont définitivement retirés ou s’ils se réservent de participer plus tard si le projet se consolide et représente un regroupement pour les élections à venir.
Le M’PEP et République et Socialisme ont demandé à participer.
L’ordre du jour de cette réunion était d’établir un calendrier, comme prévu le 28.
Le PG proposait 4 points à débattre :
Les conditions du rassemblement pour battre la droite
Le programme régional
Conditions pour mettre en œuvre le programme (quelle majorité ?)
Le périmètre des listes
Sans valider explicitement cela, il a semblé que cette proposition convenait à tous puisque le premier point sera traité lors de la prochaine rencontre et qu’ensuite on commencera à travailler le deuxième.
La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 16 octobre à 18h30 chez Les Alternatifs.
Le PC a proposé de clarifier les conditions d’une victoire commune et a été chargé, à sa demande, de préparer un texte autour de la question des premier et second tours, et de l’ambition commune à ce regroupement dans ces élections. Le texte doit être envoyé le 14 au soir pour que chacun puisse en discuter avant la réunion elle-même.
Le travail sur le programme pourra être commencé parallèlement, avant qu’on n’achève la discussion sur le premier point, s’il fallait plusieurs séances. Il semble reconnu que les objectifs, le contenu ne doive pas être séparé de la discussion d’ordre stratégique.
Quelques éléments du débat
Le PC voulait qu’on débatte de la « vraie question » « sans tourner autour du pot », « pour ne pas décevoir les gens ». Finalement, sa préoccupation a été dite. Il semble que l’accord sur la formule proposée la fois précédente leur paraissait à préciser la possibilité de gouverner effectivement.
Gauche unitaire affirmait qu’ils ne voulaient pas que certains se contentent de parler de programme pour se compter à part, faire de la propagande contre la droite et le PS, au lieu de se soucier de prendre de véritables responsabilités de gestion.
Le texte a donc été lu et relu pour les alinéas les plus en rapport avec cette question.
Le NPA a répété qu’il voulait gouverner et mettre en place une autre politique.
La Fédération et les Alternatifs, rejoints par le PCOF et le FSQP ont souligné que pour « battre la droite », il fallait changer les relations entre les forces militantes locales, associations, citoyens, syndicats : exprimer des options politiques en lien avec une véritable volonté de faire avancer les exigences populaires issues des mobilisations, un programme régional véritablement alternatif au libéralisme et au productivisme
Citation du texte du 28 qui a été lue et relue.
« Dans ce contexte, les forces qui composent la gauche antilibérale et anticapitaliste ont le devoir de tout faire pour battre la droite et offrir une autre voie : un débouché politique qui permette de mettre en œuvre un programme traduisant dans les régions. les exigences populaires issues des mobilisations, un programme régional véritablement alternatif au libéralisme et au productivisme.
Il s’agit, ensemble, non seulement de contrecarrer l’offensive politique de la droite et du libéralisme pour défendre les exigences du monde du travail, encourager les résistances mais plus fortement inverser le rapport de forces dans les urnes et dans les luttes. »