par La Rédaction du DL | le 08/10/09
L'endroit n'a pas été choisi par hasard. C'est en raison du nombre de suicides chez France Télécom, que les 70 manifestants ont décidé, hier midi, de faire un sitting devant la boutique Orange, située rue Carnot, à Gap.
Dans le cadre de la journée d'action mondiale pour le travail décent, ils ont voulu faire entendre leur voix. Contre la logique qui préfère les profits aux salariés. Contre la logique des financiers. Du côté de la FSU, la secrétaire départementale, Magalie Bailleue-Vautrin souligne : « C'est une problématique qui intéresse tout le monde, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Tout est évalué selon le profit, de la réduction des coûts. Ce qui entraîne une précarisation, des conditions de travail dégradées. Le monde du travail est déshumanisé. »
Après différentes prises de paroles, les manifestants, composés, entre autres, de personnels de la Poste, d'enseignants, mais aussi de retraités, se sont rendus devant la préfecture.
Faire part des revendications
Là, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de la préfète, Hervé Demai. « Nous avons fait part de nos revendications concernant les salaires et l'organisation du travail. Être reçu, c'est une manière de faire remonter les informations » commente Philippe Cottet, le secrétaire général de l'union départementale CGT des Hautes-Alpes.
Les syndicats ont donné rendez-vous aux manifestants, le 22 octobre pour une manifestation nationale, qui devrait se dérouler à Paris.
Paru dans l'édition 05A du 08/10/2009