par La Rédaction du DL | le 17/09/09 à 05h04
La SNCF veut-elle mettre des camions sur les routes ? Le 23 septembre prochain, l'entreprise publique abandonnera l'activité "wagon isolé", c'est-à-dire une partie de son activité "fret". Une stratégie déjà mise en place dans les Hautes-Alpes avec l'abandon du "train eau", celui qui acheminait les eaux de Chorges. « Il y avait 11 wagons par jour. Aujourd'hui, ce sont 22 camions qui assurent le transport. 44 avec le retour », indique Francesco Murillon, délégué CGT. « La SNCF s'est désengagée de ce trafic parce qu'elle le jugeait non rentable. Ce qu'elle veut c'est garder les produits ultra-rentables comme le transport des matériaux lourds parce qu'elle est payée au tonnage ou celui des matières dangereuses ».
Cette stratégie pourrait se traduire par la suppression de 8 000 emplois. « Sur le site de Miramas, 80 % de l'activité vient des wagons isolés. Si l'activité est supprimée, le site sera sans doute fermé », illustre Emilie Cester, également déléguée CGT. Et « la réalité, c'est qu'on mettra des camions sur la route », assène Francisco Murillon.
Mais ce sont les possibles répercussions sociales qui ont conduit le syndicat CGT des cheminots à organiser, hier, une action fret national et à appeler à un rassemblement pour dénoncer « le démantèlement de l'outil ferroviaire de transport ». Elle a été relayée dans chaque département.
Paru dans l'édition 05A du 17/09/2009