Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L’urgence : bloquer l’extrême droite

    Les résultats du premier tout de l’élection présidentielle sont une mauvaise nouvelle. Le scrutin est marqué par une forte abstention, qui est devenue une donnée structurelle. La gauche est éliminée pour la deuxième fois consécutive. Et ce, malgré le très bon score réalisé par Jean-Luc Mélenchon et la dynamique de sa campagne. Ce score prouve qu’il existe dans le pays des forces pour résister à l’offensive libérale. Ce qui a manqué est un rassemblement, ce rassemblement qu’il faudra réaliser lors des législatives et dans les luttes contre la remise en cause des acquis sociaux qui se prépare, notamment sur les retraites.

    Mais, dans l’immédiat, un danger majeur se profile : la possible élection de Marine Le Pen. Ce serait un désastre pour tous et toutes et particulièrement pour celles et ceux qui sont ciblé-e-s depuis des années par les extrêmes droites. Les mobilisations antiracistes et antifascistes de nécessaires deviendraient vitales. La « préférence nationale » prônée par Le Pen diviserait les travailleurs/ses et mènerait de fait à une société d’apartheid. Les libertés démocratiques seraient menacées. Car nous n’oublions pas que ces extrémistes de droite sont les héritiers du fascisme et du nazisme du XXème siècle. La candidature d’Eric Zemmour a permis, en la dédiabolisant, à Marine Le Pen d’obtenir son score mais sous son masque ce sont toujours les mêmes propositions hideuses.

    Malgré le constat que nous participons encore à ce système électoral dont nous ne voulons plus il est nécessaire de faire barrage à l’extrême droite. Gardons en tête que quoi qu’il se passe, il faudra continuer à protéger nos droits et faire valoir de nouvelles revendications en travaillant pour changer les institutions.

    Il faut battre Marine Le Pen dans les urnes, en utilisant le bulletin Macron, pour pouvoir ensuite battre Macron dans la rue.

    Ensemble05! - PACG [Pour une alternative citoyenne à Gauche]

     

  • CERISES la coopérative dernière livraison

    Bonjour,

    Vous ne serez pas étonné.es si, sur le fil de l'actualité traitée par Cerises, vous retrouvez l'Ukraine (cela fait l'objet de pages spéciales) et, en Esprit de suite, de la Présidentielle (Christian Mahieux et Pierre Zarka traitent le sujet, chacun à leur manière).

    La culture n'est toujours pas au programme disait Emmanuelle Gourvitch dans le dernier numéro. Depuis son poste d'enseignante, Alexandra Pichardie a une idée des obstacles à franchir pour "faire culture" dans sa classe.

    Mais vous savez aussi que Cerises a cette volonté de lancer les réflexions au-delà de l'immédiat, et, parfois, même, d'insister sur un sujet. En ce mois d'avril, nous revenons sur les Services publics que nous avons déjà abordés en mars : Passer à l'offensive, on fait comment?.

    D'ailleurs, contre la dictature de l'immédiateté, dans son édito, Patrick Vassallo exprime son envie de rêve : "aurions-nous le désir et le courage d’inventer depuis le déjà-là de nos résistances, des jours d’avenir qui donneront le coeur à chanter ?"

    Bon printemps à vous et n'attendez pas mai pour faire ce qu'il vous plait... Quelques livres peuvent vous y aider (la BD de Bouck et Juncker "Un général, des généraux" par exemple).

    L'équipe de rédaction