Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le GouverneMENT nous MENT pour cacher que « c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches ». (Victor Hugo)

    logo.pngLIRE LE 4 PAGES CHOMAGE 

  • Appel à la marche du 16 octobre

    Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous !

    Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère. Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l’assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l’éducation et de la santé.

    La planète brûle et l’eau manque. Mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique qui met en danger l’avenir même de notre écosystème. Il y a urgence à agir pour planifier la transition indispensable face à l’urgence climatique pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles et aux fluctuations des prix du gaz et du pétrole.

    Pendant que le peuple subit et que la planète souffre, Macron protège ses amis les plus fortunés : quelques superprofiteurs continuent à engranger. Les dividendes versés aux actionnaires ont atteint cette année un record historique. Les hyper riches peuvent toujours profiter de leurs jets et yachts super-polluants : les restrictions ne les concernent jamais. La taxe sur les superprofits, pourtant mise en place dans de nombreux pays d’Europe, n’est toujours pas à l’ordre du jour !

    Cette situation ne peut plus durer. Nous lançons un appel à une grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique à Paris le dimanche 16 octobre, précédée par des initiatives symboliques le samedi 15 octobre.

    Cette initiative nationale s’inscrira dans la continuité des mobilisations engagées par les syndicats et associations, dont les journées nationales d’action des 22 et 29 septembre et la mobilisation climat du 23 septembre.

    Nous marcherons :

    - pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage

    - pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers

    - pour la taxation immédiate des superprofits

    - pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l'isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques

    - contre le report de l’âge de départ à la retraite et pour le retour à la retraite à 60 ans

    - pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans

    Nous proposons à l’ensemble des organisations syndicales, associatives, politiques et aux collectifs de citoyens qui partagent ces revendications de construire avec nous cette initiative commune.

    Premiers signataires : 

    Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et sociale (GDS), Gauche éco-socialiste, Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Notre affaire à tous, Nouvelle Donne, Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Place publique, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS).

  • CERISES N° 39 Septembre 2022

    Climat, inflation, l'argent des riches... il y a une "urgence de l'insurrection citoyenne" annonce l'édito de Catherine Destom-Bottin et Daniel Rome.

    Alors, en cette rentrée, Cerises insiste sur deux sujets traités en début d'été :

    - En juin, sous le titre "Place aux jeunes", sept d'entre eux s'exprimaient par écrit, évoquant à maintes reprises leur communisme. Nous avons poursuivi ensemble le débat, début juillet. Cela débouche sur la perspective d'un "communisme à usage immédiat" qui fait l'objet de notre dossier. Déconnecté de l'actualité? Au contraire! Les incendies, l'enlisement du conflit en Ukraine, l'inflation... et, en même temps, il nous montre l'urgence d'en sortir.Très bientôt nous vous livrerons quelques extraits vidéo des échanges.

    - En juillet, nous nous demandions s'il fallait "sauver le Tour de France", grande préoccupation populaire. Depuis, s'est déroulé le Tour de France féminin. Alexandra Pichardie, quelque peu amère, en vient à traiter de "l'importance de rester belle, même dans la boue".

    À l'international, entre Ukraine, Russie, Syrie, Irak, et tout le Moyen-Orient, et compte tenu de la défaillance d'autres hommes d'État, Recep Tayyip Erdogan est devenu incontournable. Patrick Vassallo, analyse cette réalité qui nous préoccupe.

    Non contents d'écrire l'édito de ce mois, Catherine et Daniel saluent l'audace du Festival de musique ancienne de Saint-Savin, petit village du côté de Lourdes. C'est l'objet de la page Culture de septembre. Cet été, Bénédicte Goussault, elle, était allée tout au bout de la Bretagne pour admirer l'exposition consacrée à Ernest Pignon-Ernest.

    C'est en dehors du PDF joint, après l'espoir, vif parmi nous l'an dernier, d'un Chili démocratique, tout semble à recommencer. Boric, comme naguère Tsipras ou Iglesias apparait impuissant à répondre à cet espoir. Les mouvements sociaux sont-ils condamnés à se dissoudre dans le processus institutionnel? Christian Mahieux s'interroge. Nous interroge.

    Enfin, Mönchengladbach 2022. C'est dans cette ville de Rhénanie du Nord, chère aux amateurs de foot que, cet été, se tenait l'université des mouvements sociaux. Un premier bilan de Vincent Drezet.

    Bonne lecture à tous

    L'équipe de rédaction