Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Etat de santé de la population en France - 2015

    le 05/05/2015

     

    Sources : DREES

     

    Le rapport de la DREES sur « État de santé de la population en France », publié en février 2015, décrit des Français en bonne santé, mais des disparités territoriales, sociales et de genre qui perdurent.

     

    Le 6e rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) sur l'Etat de santé en France, réalisé avec l'ensemble des producteurs de données, dresse un panorama détaillé de la santé des français à partir de plus de 200 indicateurs, et conjugue une approche par population, pathologie et déterminant de santé.

    Si l'état de santé en France se révèle globalement favorable comparé aux autres pays développés, des disparités continuent d'exister entre les hommes et les femmes, entre les territoires et entre les catégories sociales. Ainsi, l'espérance de vie à la naissance demeure particulièrement élevée chez les femmes (85,4 ans vs 79,2 ans chez les hommes), avec un écart qui tend toutefois à se réduire avec une diminution de 2 ans au cours des 20 dernières années. Les inégalités hommes/femmes concernant l'espérance de vie avant 65 ans s'expliquent notamment par une consommation de tabac et d'alcool plus forte, une exposition professionnelle plus importante et des comportements nutritionnels plus préjudiciables à la santé.

     

    Les inégalités de santé constituent aussi une des caractéristiques de l'état de santé de la population française. Les problèmes de santé demeurent étroitement liés à la position sociale et au niveau d'études et ce même avant la naissance, se poursuivant tout au long de la vie. Les inégalités sociales sont renforcées par des inégalités territoriales particulièrement criantes entre les Dom et la Métropole mais aussi entre les régions avec la persistance d'un gradient nord-sud pour la mortalité prématurée, particulièrement chez les hommes.

     

    L'analyse des déterminants liés aux comportements de santé fait apparaître, quant à elle, une tendance à la baisse de la consommation d'alcool depuis les années 2000 et une modification des comportements vis-à-vis du tabac. La consommation de fruits et légumes reste inférieure aux recommandations du PNNS avec 40% de la population française consommant cinq portions quotidiennes.

     

    Pour voir le détail : http://www.drees.sante.gouv.fr/l-etat-de-sante-de-la-population-en-france-edition-2015,11406.html